Les Amis de chiffon ; Festival international des arts de la marionnette ; ManiganSes : La magie existe
Scène

Les Amis de chiffon ; Festival international des arts de la marionnette ; ManiganSes : La magie existe

On en veut toujours plus. Les marionnettes savent se faire aimer, si bien qu’entre deux éditions du festival biennal organisé par ManiganSes, on est bien contents de pouvoir renouer avec elles dans le cadre de L’Entre-deux.

Pour le 35e anniversaire de la création du théâtre Les Amis de chiffon, ManiganSes a proposé quelques plages de son horaire à la compagnie saguenéenne qui a fait rêver plusieurs générations dans la région et ailleurs au Québec. On pourra entre autres voir ou revoir, les 12 et 13 septembre au pavillon Nikitoutagan, Les Trois Cheveux d’or, mettant en scène ce pauvre Ti-Jean qui, amoureux de la fille du roi, devra littéralement sillonner l’enfer au nom de son amour pour aller prélever trois cheveux du métal précieux sur la tête du diable lui-même…

Après plus de trois décennies de création, on s’en doute, Chiffon s’est fait de plus en plus d’amis. La compagnie a créé 28 spectacles différents, donc autant d’univers peuplés par des personnages chafouins et rieurs, parfois sinistres, le plus souvent séduisants. Toute cette faune à fils et à gaine se dépoussière et refait sa mise en plis pour un rendez-vous rare: les personnages des Amis de chiffon qui ont peuplé notre imaginaire feront les fiers dans une exposition qui sera présentée au pavillon Nikitoutagan.

Enfin, Dany Lefrançois, figure incontournable des arts de la marionnette de la région, invitera les enfants de 4 à 10 ans à prendre part au spectacle en leur offrant un atelier sur la manipulation, les 12 et 13 septembre; un atelier déjà éprouvé qui fera admettre aux incrédules que la magie existe, et qu’elle se partage…

À VOL D’OISEAU

Quelques coups d’ailes pour survoler la programmation de L’Entre-deux. Alors que le vendredi, c’est surtout à Chicoutimi que tout se passera – Dragage et Tragédie microscopique au deuxième étage des Bouquinistes, ainsi que Variations mécaniques au Petit Théâtre de l’UQAC -, la fin de semaine verra plutôt les amateurs de marionnettes de tous les âges se diriger à Jonquière, alors que plusieurs performances gratuites seront gage de petits bonheurs pour toute la famille.

À noter que ceux qui voudraient en connaître plus sur la prochaine édition du Festival international des arts de la marionnette sont aussi invités pour le 5 à 7 d’ouverture L’Entre-gens, qui se déroulera le 11 septembre au Côté-Cour. On y présentera entre autres le porte-parole de cette prochaine édition.

Enfin, les amateurs de création sous contrainte seront charmés par l’activité qui se tiendra aussi au Côté-Cour le soir du 14 septembre, alors que des créateurs de la région feront l’adaptation de films connus en théâtre de marionnettes tout en respectant des critères imposés… Imagination et originalité sans doute au rendez-vous!

Pour avoir de plus amples renseignements sur la programmation de l’événement, visitez www.maniganses.com.