Victor Quijada : Danse fusion
Scène

Victor Quijada : Danse fusion

Victor Quijada présente Post Hip Hop Project, le résultat d’ateliers chorégraphiques menés au sein de la communauté de la danse urbaine à Montréal.

"Ces dernières années, la culture hip-hop a eu toutes sortes d’influences et elle a ouvert de nouvelles perspectives en danse contemporaine, affirme Victor Quijada. Comme les programmateurs sont conscients que les danses urbaines attirent un nouveau public, il va y avoir de plus en plus d’occasions d’en présenter sur scène. Le problème est que, historiquement, la plupart des danseurs de rue sont autodidactes et qu’ils n’ont aucune ressource pour apprendre les codes de la scène."

Pour pallier ce manque, le chorégraphe du très apprécié RUBBERBANDance Group (RBDG) et sa complice Anne Plamondon ont concocté une série d’ateliers chorégraphiques ouverts à tous. C’est ainsi qu’une vingtaine de participants ont assisté à une demi-douzaine de journées d’exploration tous azimuts réparties sur quatre mois. "À un moment donné, on a ouvert la possibilité de présenter quelque chose sur scène, et ceux qui se sentaient prêts à le faire étaient surtout des artistes qui suivaient ou qui avaient terminé un programme universitaire", note Quijada.

Comme plusieurs danseurs du Post Hip Hop Project, les chorégraphes Daeyeong "Tabu" An, David Albert-Toth et la compositrice Soo Yeon Cho sont passés par l’Université Concordia. Geneviève Gagné et Emily Honegger, bien connues grâce à leur Lancer du nain qui a beaucoup tourné à Montréal, sont respectivement issues de l’UQAM et de LADMMI. Joe Danny "Dingo" Aurélien, ex-membre du RBDG, et Gregory "Krypto" Selinger, deux autodidactes reconnus dans leur milieu, se sont quant à eux déjà frottés à la scène avec le collectif montréalais Solid State. Ils dansent tous en duo ou en trio dans leurs chorégraphies. En plus de leurs quatre créations, le programme s’enrichit d’un duo écrit par Quijada pour Kate "Lynx" Asterlund, l’une des b-girls les plus connues au Canada, et le Mexicain Gama Fonseca, collaborateur de la compagnie Destins croisés. La scène n’est pas non plus étrangère aux autres interprètes, Johnny Bien-Aimé, Eric Athis, Anna Smutny et Nicolas "Forty" Nguyen.

Guidé par Victor Quijada, tout ce beau monde offre un panorama diversifié sur la façon dont le hip-hop peut investir la scène en se fondant à des degrés divers à d’autres styles de danse et comment il peut porter, lui aussi, toutes sortes de valeurs et d’émotions. Intrigant.