Ballets Jazz de Montréal : Boîte à surprises
Scène

Ballets Jazz de Montréal : Boîte à surprises

Les Ballets Jazz de Montréal proposent un programme double au Théâtre des Deux Rives: Jack in a Box et Les Chambres des Jacques. Dans ces deux créations d’Aszure Barton, l’humain se reconnaît à travers deux phases successives de sa vie.

"Aszure Barton est une personne curieuse qui aime profondément l’être humain. Elle est un genre de rayons X de l’âme humaine", lance Louis Robitaille, directeur artistique des Ballets Jazz de Montréal (BJM). Azsure Barton semble être un réel coup de coeur professionnel pour ce dernier. Selon lui, "l’originalité de son vocabulaire et de sa gestuelle en fait une chorégraphe au style unique dans le paysage actuel de la danse". Canadienne, mais New-Yorkaise d’adoption depuis quelques années, la jeune chorégraphe vient d’achever une résidence de création chez BJM. Le concept de résidence est simple: on invite un chorégraphe à venir s’installer pour une période donnée à Montréal et à créer sur place avec la compagnie de danse. Durant la résidence, le chorégraphe se rapproche des danseurs et apprend à bien les connaître. Ce climat de confiance permet d’explorer et de repousser les limites de chacun. Pendant ses trois ans de résidence, Aszure Barton a créé Les Chambres des Jacques (2006-2007) et Jack in a Box (2007-2008). Depuis, Barton a été dansée par BJM Danse au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

GILLES VIGNEAULT ET CHANTS GRÉGORIENS

Lors d’une "soirée complète Aszure Barton" comme celle qui sera présentée au Théâtre des Deux Rives, Jack in a Box précède Les Chambre des Jacques. "Il y a une progression plus logique si on les présente dans cet ordre. Dans la première partie, on est dans un univers collégial où l’individu se découvre et apprend à vivre en microsociété, tandis que dans la deuxième, on réfère à un individu mature et accompli", explique Louis Robitaille. Il n’y a pas de réelle histoire dans ces créations. On laisse une grande place à l’interprétation de chaque spectateur. Les thèmes abordés, forger son identité et apprendre à vivre en groupe, sont des "thèmes universels dans lesquels chaque spectateur peut se reconnaître", ajoute le directeur artistique. Les deux créations proposent une série de tableaux et un collage de musiques différentes. En plus d’oser dans la gestuelle, Aszure Barton est très audacieuse quant au choix de sa bande sonore. Dans Les Chambres des Jacques, on passe du rigodon de Gilles Vigneault à la musique tzigane et classique, et dans Jack in a Box, se succèdent des pièces de Robert Charlebois, des percussions et des chants grégoriens.

DE LA DÉMOCRATISATION DU PUBLIC

Le cran d’Aszure Barton plaît à Louis Robitaille, qui désire ardemment que la compagnie offre de la fraîcheur dans le milieu actuel de la danse. "On se remet toujours en question afin de garder la compagnie originale et actuelle. On veut repousser nos limites", affirme-t-il. C’est une des raisons pour lesquelles la compagnie fait toujours appel à des chorégraphes différents. Bien que le travail soit encore plus ardu pour les danseurs qui doivent s’adapter à différents chorégraphes, le résultat est plus souvent qu’autrement innovateur.

Ce qui séduit également chez BJM, c’est la facilité d’accès à ses spectacles. Partout où ils sont présentés, la réponse du public est enthousiaste. "C’est toujours très motivant de partir à la rencontre d’un nouveau public", raconte Louis Robitaille. Selon lui, la démocratisation de la danse, si on peut la nommer ainsi, est très importante. "Je n’ai jamais levé le nez sur les spécialistes en danse, nos fidèles spectateurs, mais il est également important que nos créations touchent le plus grand nombre de gens possible", ajoute-t-il. Fait à noter, la danse intéresse de plus en plus le jeune public. Surprise de voir beaucoup de jeunes adultes, d’adolescents et même d’enfants dans les salles, BJM Danse a fait une étude de marché. La moyenne d’âge du public est de 25 à 45 ans. Pour ce qui est de garder la compagnie "fraîche et actuelle", on peut dire: mission accomplie!