Festival international des arts de la marionnette : Opéra sans fil
Scène

Festival international des arts de la marionnette : Opéra sans fil

Afin de bien garnir ses coffres pour sa 11e édition, le Festival international des arts de la marionnette se paie le gros luxe!

Lorsqu’on parle de soirée-bénéfice, l’image du souper spaghetti nous vient immédiatement à l’esprit. ManiganSes risque fortement de changer la donne avec son prochain spectacle-bénéfice, intitulé La Diva – World Tour in Québec… with Marionnettes! C’est donc en compagnie de la chanteuse d’opéra Natalie Choquette que le Théâtre Sans Fil vous invitera à encourager le festival.

Éric Chalifour, directeur artistique de ManiganSes, a bien voulu s’entretenir avec nous afin de nous en dire un peu plus: "Comme le Théâtre Sans Fil fête son 40e anniversaire cette année, on voulait souligner cet événement en organisant une soirée vraiment particulière tout en faisant un spectacle à l’image de ManiganSes. On a finalement cliqué sur le spectacle de Natalie Choquette, car on avait l’intention de faire quelque chose d’accessible au grand public et bien entendu, sans lésiner sur l’aspect marionnettes. En combinant l’univers de la chanson classique à celui du théâtre, je pense qu’on a réussi à faire quelque chose de bien équilibré. Aussi, une combinaison comme ça sera peut-être une belle occasion de faire découvrir le monde de la marionnette à un public qui n’en a pas encore eu la chance."

Chalifour signera notamment la mise en scène du spectacle, mais préfère davantage parler d’un travail d’adaptation: "On parle de mise en scène, mais en fait, on part quand même du spectacle que Natalie Choquette fait depuis quelque temps. À la base, le spectacle nous montre cette chanteuse qui nous parle de ses rencontres avec les hommes de sa vie tout autour du monde, et ce, en chansons. Nous, ce qu’on fait, c’est que l’on matérialise ces rencontres avec des marionnettes du Théâtre Sans Fil."

Bien que le spectacle réunisse une quinzaine de marionnettes ainsi que l’interprète de renommée mondiale Natalie Choquette, la préparation de l’événement semble se faire dans la convivialité et la franche camaraderie. Chalifour nous explique: "On fait ça dans la détente. C’est un spectacle qu’on crée pour s’amuser en même temps. Même si sa durée de vie est de deux soirs seulement, on veut quand même que le produit fini soit intéressant. C’est vraiment un happening sans prétention. On veut principalement amuser et démontrer aux gens que la marionnette est de plus en plus interdisciplinaire."

D’ailleurs, parmi les trois marionnettistes participant au projet, il y en a une qui devra grandement faire preuve de ses capacités interdisciplinaires: "On voulait quelqu’un qui puisse manipuler, mais qui sache aussi chanter, pour pouvoir profiter de l’occasion afin de faire des duos de chant-marionnettes. Caroline Tremblay a énormément de talent et même si elle n’avait pas énormément d’expérience en manipulation de marionnettes, elle apprend très rapidement."

On est alors en droit de se demander si le spectacle ressemblera davantage à un concert avec des marionnettes plutôt qu’à une oeuvre comprenant un récit, mais Chalifour corrige le tir: "Ça se passe dans un avion et on fait vraiment le tour du monde avec Natalie Choquette. Elle nous parle de l’amour de sa vie et il y a vraiment une trame dramaturgique. Avec les marionnettes, ça donne quelque chose de très amusant et en plus, celles du Théâtre Sans Fil sont très typées. Par exemple, à un moment donné, Natalie nous parle d’un grand cheik arabe de qui elle est tombée amoureuse et on a vraiment trouvé les références dans nos marionnettes du Théâtre Sans Fil, qui nous permettront de matérialiser ça."

Bien que l’appellation de diva désigne une cantatrice très talentueuse, le terme comporte aussi un sous-entendu souvent peu flatteur. Qui n’a jamais entendu d’histoires concernant des divas exigeantes à l’égo surdimensionné? Heureusement pour les gens du Théâtre Sans Fil, l’interaction avec leur diva n’a absolument rien d’une torture. Bien au contraire, au dire de Chalifour, l’expérience aura été fructueuse autant pour la cantatrice que pour les marionnettistes: "Natalie Choquette a embarqué là-dedans de façon très enthousiaste, et ce, sans nous mettre de barrières. Elle est très généreuse d’elle-même et elle nous apporte beaucoup dans le sens où elle nous donne ses idées. Je pense que c’est aussi un beau trip qu’elle se paie et ça va peut-être faire des petits pour ses spectacles à venir."