Mathieu Gratton : Deux, c’est mieux
Mathieu Gratton ne se lasse pas du terreau fertile d’inspiration qu’est le couple et propose un tout nouveau show, pas tout à fait solo, À la recherche de la femme imparfaite.
Connu pour avoir évolué au sein de duos humoristiques (Crampe en masse et Les Ex, où il partageait la scène avec Patricia Paquin), Mathieu Gratton fait désormais cavalier seul pour son nouveau spectacle… mais pas complètement. "Là, c’est mon show, ma nouvelle bébelle. J’ai fait tous les textes. Je vais être en solo durant la majeure partie du show, mais il y a une comédienne qui m’accompagne et qui va jouer sept ou huit rôles de filles." Il s’agit de Karine Lagueux, qu’on a entre autres pu voir dans Minuit, le soir. "Je perçois donc plus ça comme un projet solo… sur le couple."
L’humour y est abordé de différentes façons, principalement en stand-up et par des sketchs à deux. "Les dialogues, avec des réparties entre personnages, c’est un style que j’aime beaucoup… et ça permet de me distinguer. En ce moment au Québec, il n’y a pas grand-monde qui fait du sketch", soulève Gratton. De plus, l’humoriste revient souvent avec le terme burlesque pour décrire son humour. "Pour moi, ça veut dire que ça bouge beaucoup. Il y a des chorégraphies qui complètent l’écrit. Mes textes sont appuyés par des mouvements qui sont tout aussi drôles." Mathieu Gratton dans la lignée d’Olivier Guimond et de Gilles Latulippe? "Non… Nous, on le fait à deux, de façon moderne."
Cette idée de ne pas se limiter à l’écrit, mais d’oser l’action, a d’ailleurs donné une certaine direction au show. "Au lieu de parler des relations homme-femme, moi, je le fais. J’aborde beaucoup la sexualité, et encore une fois, au lieu d’en parler, je le fais." Mathieu Graton fait le sexe? "Je fais le sexe", répond-il du tac au tac.
LA FEMME IDÉALE
Intitulé À la recherche de la femme imparfaite, le spectacle est rythmé par les différentes rencontres que fait Mathieu (ou plutôt, le personnage de Mathieu). "La femme imparfaite, c’est celle dont les défauts vont me convenir, et à qui les miens vont convenir."
Par cette quête du match parfait dans l’imperfection, l’humoriste aborde différents thèmes dans cette lignée: les moments qui suivent une relation sexuelle, les tests de MTS, les réseaux de rencontres, la déprime du célibataire, les agences d’escortes… "Je m’attaque à quelques tabous."
Sans être cru ou vulgaire, il promet de joliment flirter avec quelques zones d’inconfort… "Je cherche toujours l’élément de surprise, que les gens sortent de la salle en disant: "Je ne m’attendais pas à ça!" C’est mon objectif." Avec Gratton, la partie de jambes en l’air prend des allures de franche rigolade.
À voir si vous aimez /
Le spectacle Les Ex, les sketchs, l’humour folichon
LA MUSE S’AMUSE
Au cours de l’entrevue, Mathieu Graton lance ceci: "Pour ce spectacle, j’ai eu recours à une muse pour me donner envie d’écrire. Anne-Marie Losique fut ma muse. Je l’ai contactée pour ça, elle a accepté son rôle… et elle l’a très bien joué. On ne discutait pas du spectacle, mais on passait des moments ensemble qui me mettaient dans des moods, qui m’inspiraient."