Rémi-Pierre Paquin : 100 % bio
Scène

Rémi-Pierre Paquin : 100 % bio

Avec ses acolytes du Cabaret Bio dégradable, le comédien Rémi-Pierre Paquin revient à Shawinigan pour nous faire rigoler un bon coup aux dépens des vedettes en manque d’attention.

Juillet 2006, Shawinigan. Rémi-Pierre Paquin prend part à la dernière soirée du Festival de théâtre de rue, dont il est un des maîtres d’oeuvre. Or, le lendemain matin, le comédien doit être sur le plateau de tournage des Invincibles dès 6h. Afin de pouvoir dormir un peu pendant le trajet, il demande à une amie de prendre le volant de sa voiture, direction Montréal. Mais cette dernière a à peine démarré qu’elle recule dans un poteau… Rémi-Pierre décide donc de conduire lui-même cette nuit-là, ce qui fait qu’il est loin d’être frais et dispos lorsqu’il se présente devant les caméras au petit matin. Si bien qu’il s’est carrément endormi pendant le tournage d’une scène!

Si Rémi-Pierre Paquin décidait un jour de rédiger ses mémoires, voilà le genre d’anecdote qu’il pourrait hypothétiquement y inclure. Ne comptez toutefois pas sur la sortie éventuelle d’un tel ouvrage: par l’entremise du Cabaret Bio dégradable, le natif du secteur Grand-Mère de Shawinigan a pris conscience que toute vérité n’est pas bonne à écrire… "S’il y a de quoi qui sort, ça va être une biographie non autorisée et je vais être en tabarnac!" s’exclame-t-il en rigolant.

VOYEURISME ET EXHIBITIONNISME

Cabaret Bio dégradable: les écrits restent a été créé en 2008 par Didier Morissonneau et Katherine Riva Guerra, qui se sont inspirés des soirées Celebrity Autobiography: In Their Own Words qui font fureur aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Le concept est simple: tour à tour, des comédiens viennent lire sur scène des extraits d’autobiographies de vedettes québécoises, sans rien ajouter ou modifier. "Au début, quand tu expliques ça au monde, ça semble être un concept assez étrange, concède Paquin. Mais quand tu y assistes, tu vois que c’est très très drôle!"

En effet, il est hilarant d’entendre toutes les énormités qu’ont pu jeter sur papier les Michèle Richard, André Montmorency, Chantal Pary, Mario Pelchat, Marie-Chantal Toupin, Maurice "Mad Dog" Vachon et autres Elisabetta. Faisant preuve d’autant de nombrilisme que d’impudeur, ces personnalités racontent une foule d’histoires loufoques et d’anecdotes douteuses. Comment expliquer ce phénomène? "Souvent, les vedettes en question n’ont fait que quelques hits à la radio ou une téléréalité, that’s it. Mais faut qu’ils le remplissent, leur livre! C’est sûr qu’à un moment donné, elles font: "Je vais-tu parler de mon feu sauvage? Je vais-tu parler de mes problèmes d’incontinence? Bah oui, je vais en parler!""

Dans le spectacle, auquel participent aussi Pierre-Luc Brillant, Karen Elkin, Mathieu Grondin, Eve Duranceau, Sylvain Larocque et Les Justiciers masqués, entre autres, Rémi-Pierre s’attaque à ce sommet d’absurdité qu’est l’autobiographie de Martin "Love Is in the Air" Stevens. "C’est sûr que quand ton livre s’appelle Sexe, drogues et disco, ça met la table! Dans le show, il y a beaucoup de comédiens qui changent de lectures, mais moi je suis vraiment resté avec Martin Stevens, je n’ai que lu Martin Stevens depuis le début. J’aime ça "gosser" ce texte-là, faire du travail fin dessus…"

D’abord présenté au Café Cléopâtre, un bar de drag queens de Montréal (!), le Cabaret Bio dégradable a été repris dans le cadre du Festival Juste pour rire l’été dernier et entame à présent une tournée à travers le Québec. "J’ai vu le potentiel du show le premier soir qu’on l’a fait, assure Rémi-Pierre. Il y un côté people, on apprend des affaires sur les vedettes, des affaires bizarres qu’habituellement on ne sait pas. Il y a un côté voyeur, mais en même temps, il y a un côté exhibitionniste de la part de ces artistes, qui exposent des affaires de leur intimité qui n’ont pas de bon sens!"

ANDRÉE BOUCHÉE

L’empressement avec lequel les auteurs à l’honneur dans le Cabaret Bio dégradable exposent volontairement leur vie privée s’inscrit dans une tendance lourde qui s’accentue particulièrement depuis le tournant du millénaire. Avec l’avancement des technologies et l’apparition de sites tels que Facebook et Twitter, de plus en plus de vedettes (sans compter d’innombrables quidams) partagent publiquement le moindre détail insignifiant de leur routine.

Le Cabaret Bio dégradable fait en quelque sorte office d’avertissement: les écrits restent, oui, et ils peuvent se retourner contre vous! Évidemment, certains acceptent mal de se voir ainsi ridiculisés, même si c’est avec leurs propres mots. C’est le cas d’Andrée Boucher qui, il y a quelques mois, a fait parvenir une mise en demeure aux organisateurs afin qu’ils cessent d’utiliser le chapitre ahurissant de son autobiographie où elle raconte en détail un lavement qui a mal tourné… "Mais finalement, ça n’a rien fait, ce n’était pas fondé. On ne fait que lire des passages de son autobiographie, c’est tout", conclut Rémi-Pierre.

À voir si vous aimez /
Les histoires loufoques, les vedettes has been, le manque de pudeur

ooo

MICROSONIC 2009-2010

Entre son personnage de musicien dans Les Invincibles, la téléréalité Rock & Road, dont il tient la barre à MusiquePlus, et Balboa, le groupe qu’il a formé avec Jean-François Rivard (souvenez-vous du supposé sex tape qui était finalement l’introduction du vidéoclip de leur pièce Sans toi), Rémi-Pierre Paquin a toujours été associé de près au monde de la musique. "Effectivement, c’est comme naturel pour moi… C’est pour ça aussi que j’ai accepté d’animer le GAMIQ et L’Autre Gala de l’ADISQ. Je ne suis pas un animateur, mais j’adore la musique."

Bref, il va de soi qu’on ait pensé à lui pour être le président d’honneur de Microsonic, le concours de bands du Broadway Pub de Shawinigan dont l’édition 2009-2010 débute ce jeudi soir. Qu’implique la fonction de président d’honneur? "On a des c.a. toutes les semaines, blague Rémi-Pierre. Non, sérieusement, je vais être là pour la soirée d’ouverture, puis chaque jeudi que je vais pouvoir, je vais descendre à Shawinigan pour voir les bands."

Rémi-Pierre n’a aucun doute qu’il pourra ainsi faire d’intéressantes découvertes musicales, lui qui est déjà familier avec la foisonnante scène musicale de la Mauricie. "Il y a des trucs vraiment l’fun qui se font dans la région. Baptiste Prud’homme, ça fait longtemps que je le connais, mon cousin jouait de la basse avec lui. Puis je connais bien Mike Lemay et toute cette famille-là, qui est fort talentueuse en musique. Je pense aussi à Mario Sigman d’Elvis Versa, j’aime vraiment ce qu’il fait."

S’il apprécie la formule des concours de bands, Paquin ne croit par contre pas qu’il serait pertinent pour son groupe Balboa de s’inscrire à l’un d’entre eux. "C’est l’fun les concours, ça te donne une belle visibilité. Mais en même temps, j’ai l’avantage d’avoir déjà de la visibilité pour mon band; je le mentionne à chaque fois que je donne une entrevue… Ça fait deux ans qu’on parle de mon band, pis l’album n’est même pas encore sorti!"

Pour plus d’information sur Microsonic: www.broadwaypub.net