DV8 Physical Theatre : Sans détour
Lloyd Newson et le DV8 Physical Theatre offrent en primeur canadienne leur pièce de danse-théâtre To Be Straight With You, une réflexion sur la tolérance, l’intolérance, la religion et l’homosexualité.
Fondée en 1986 par Lloyd Newson et basée à Artsadmin, la compagnie anglaise DV8 Physical Theatre se loge dans une catégorie à part où le risque, l’engagement social et politique et la radicalité ont droit de cité. Fort d’une quinzaine de chorégraphies qui ont tourné internationalement – dont Strange Fish présenté au CNA en 1992 -, Lloyd Newson arrive avec son puissant To Be Straight With You, une pièce de danse-théâtre dont la prémisse a eu trois déclencheurs étalés dans le temps. En 1990, le chorégraphe est victime d’insultes et d’hostilité alors qu’il prend part à une marche de la Gay Pride dans le quartier de Brixton avec son compagnon du temps. En 2006, la chaîne Channel 4 diffuse le documentaire Gay Muslims, où seulement une des 200 personnes homosexuelles britanniques interviewées a accepté de montrer son visage. Enfin, il est interpellé par la question homosexuelle au sein de l’église – notamment le mouvement Anglican Mainstream, qui cherche à être exempté de l’application de la loi sur l’égalité mise en place par le gouvernement en 2007 pour enrayer la discrimination à l’endroit des homosexuels. "Cette organisation majeure est en train de se déchirer pour une question qui se passe dans la chambre à coucher. C’est incroyable! L’homosexualité est un talon d’Achille pour les communautés religieuses. J’étais curieux de comprendre pourquoi, je voulais entendre les arguments de part et d’autre et les présenter sur scène", d’expliquer le chorégraphe.
Pour construire un vocabulaire scénique à partir de ce foisonnement de préoccupations, il confie à un recherchiste la tâche de recueillir le témoignage de Britanniques directement concernés par ces enjeux. Les 85 voix des interrogés – non sans peine et misère – fondent le "stimulus primaire" sur lequel Lloyd Newson a bâti son spectacle avec neuf danseurs issus de communautés ethniques différentes. Les danseurs se font les porteurs de ces voix authentiques, par la parole et le corps, en évitant les pièges de la beauté pour la beauté ou de l’interprétation littérale.
"Au Royaume-Uni, depuis que la loi est passée, tenir la main de son conjoint de même sexe – surtout pour les hommes – peut vraisemblablement vous valoir une bouteille derrière la tête. Contrairement à la race ou au genre, l’homosexualité est invisible, à moins qu’on souhaite s’afficher publiquement. Je voulais traiter de cet aspect visible et invisible de l’homosexualité."
L’usage de la projection vidéo et de la musique vient parfaire le langage particulier de To Be Straight With You – le directeur ayant poussé l’audace jusqu’à utiliser dans la trame sonore de la murder music – terme désignant la musique de style dancehall ou reggae qui invite à la violence physique à l’endroit des gays et qui encourage même parfois au meurtre. "Une augmentation de l’homophobie et de la violence est constatée quand ces chansons sont lancées et qu’elles se retrouvent dans les palmarès".