Martin Matte : Dernier sprint
Scène

Martin Matte : Dernier sprint

Martin Matte entreprend la dernière ligne droite de la tournée Condamné à l’excellence. Pour faire plaisir au plus grand nombre de gens possible, il conclut l’aventure au Centre Bell.

Ce ne sera pas la première fois que Martin Matte s’offre le Centre Bell puisque c’est là que s’est terminée la tournée de son premier one man show, Histoires vraies. Ça se passait en 2004, devant 9000 fans. "Même si Condamné à l’excellence vend encore beaucoup, j’aurai donné 300 spectacles en deux ans et demi. C’est assez", affirme l’humoriste alors qu’un vieux souvenir remonte soudainement à la surface: "J’ai fait la première partie de Roch Voisine au Centre Bell en 1996. C’était assez particulier, le "ahh" des 9000 fans, surtout des filles de 16 ans, qui s’attendaient à voir Roch Voisine sur scène mais qui se retrouvaient avec moi", rigole-t-il.

L’humoriste admet qu’il savoure pleinement les derniers mois de tournée de son second one man show. Lorsqu’on lui demande si le spectacle a beaucoup évolué depuis la première, en 2007, il lance: "Aucunement, parce qu’il était parfait dès le début." Il poursuit: "Je suis en train de regarder le DVD du show, capté en septembre 2008 (qui sortira en mars 2010), pour corriger toutes les petites affaires qui me fatiguent, et je n’en reviens pas de tout ce qui a changé. Je ne m’en rends pas compte de spectacle en spectacle, mais oui, Condamné à l’excellence a évolué, même si le moteur de base n’a pas changé", note l’humoriste.

Martin gardera un excellent souvenir de cette tournée: "Certaines personnes ont acheté leurs billets 11 mois avant d’assister au spectacle. Ça se traduit par une euphorie spéciale dans la salle. C’est stimulant. C’est pourquoi je veux que le DVD soit spécial. Je veux que ce soit un beau souvenir", dit celui qui n’a pas eu beaucoup de temps pour reprendre son souffle au cours des derniers mois. "Je travaille très fort à ne pas trop travailler fort, et j’avoue que c’est ridicule en ce moment, j’en ai trop pris." C’est pourquoi, après la tournée, il a l’intention de prendre du temps pour lui, même si les offres sont nombreuses: télé, cinéma, tournée en France. Pour l’instant, Martin compte aller en France fin 2010 pour voir si ça marche, et même s’il n’a pas soif d’un succès là-bas, il est curieux de voir comment les choses pourraient tourner.