Revue 2009 / Arts de la scène : Voix des coulisses
Qui de mieux que nos artistes pour faire une revue de notre année théâtrale? Toujours à l’affût de ce qui se passe, Vicky Côté, Guylaine Rivard et Dario Larouche se sont prêtés au jeu.
GUYLAINE RIVARD
Directrice du Théâtre CRI et comédienne
"J’avoue ne pas avoir eu de coup de foudre comme tel. J’ai apprécié cette saison théâtrale pour diverses raisons: l’ingéniosité des Clowns noirs dans Le Clown noir au masque de fer, l’audace des Têtes Heureuses dans Ubu roi, la performance extraordinaire de la comédienne Nathalie Claude dans Le Salon automate.
Je pense que la production qui m’a le plus étonnée, cette année, reste Rage, une création de Vicky Côté. Un théâtre chorégraphique d’une grande rigueur artistique. Je garde encore en mémoire cet espace scénique signifiant, et magnifiant la performance physique de l’interprète."
VICKY COTE
Directrice du Théâtre À bout portant et comédienne
"À n’en point douter, ce que je retiens de cette année, c’est la grande qualité des productions théâtrales régionales, dont Ubu roi des Têtes Heureuses, qui m’a particulièrement fait passer de bons moments.
Nu, du Fils d’Adrien danse, m’a plus récemment ébranlée par sa poésie corporelle d’une profondeur humaine désarmante. Un moment de bonheur et d’intensité me clouant sur mon siège, ébahie par la justesse d’un propos fort et émouvant."
DARIO LAROUCHE
Directeur du Théâtre 100 Masques, dramaturge et metteur en scène
"Que retenir de cette année? Outre la vitalité et la diversité de notre milieu, je nommerais trois choses qui me semblent revêtir un caractère particulier: l’augmentation des actions en concertation des différentes compagnies, mais aussi le départ de certains comédiens (Patrice Leblanc, Marie Villeneuve, Jérémie Desbiens, Alexandre Larouche), et la fin (?) des Clowns noirs."