Revue 2009 / Humour : Drôle d’époque
L’humour a fleuri en 2009 malgré la récession. Juste pour rire a réalisé plusieurs bons coups, six nouveaux one man shows ont pris l’affiche, sans oublier la création de capsules Web mettant en vedette un mime autodestructeur. Bilan.
C’est Réal Béland qui a brisé la glace en février avec Simplicité volontaire. L’humoriste a laissé une grande place à l’improvisation dans son nouveau spectacle, ce qui permet notamment à M. Latreille de faire quelques appels.
François Massicotte nous a aussi fait rire avec son cinquième spectacle, No 5. Le comédien a choisi de parler de sujets qui lui sont chers, tels que l’interdiction d’utiliser le cellulaire au volant, en plus de s’imaginer à l’animation d’une émission de télé-achat!
De son côté, Mario Jean a offert son quatrième spectacle, Gare au gros nounours!, dans lequel il "griffe" les récidivistes de la conduite en état d’ébriété et s’interroge sur le vieillissement. Après une pause de quatre ans, François Léveillée est remonté sur scène avec Engagé, pour dénoncer ce qui le dérange, alors que Sylvain Larocque a proposé Vu d’même, dans lequel il mord à belles dents dans la politique de l’indécision et pose un regard moqueur sur lui-même.
L’ancien Mec comique Alex Perron a quant à lui donné son premier one man show, Un gars c’t’un gars. Il y est question de son homosexualité, mais l’humoriste mise aussi sur la nostalgie des années 80 pour faire rire. Il ne faudrait pas oublier que les mythiques Guy Bedos et Fabrice Luchini ont traversé l’océan pour nous rendre visite.
Nouvelles voies
Après les Têtes à claques, c’est au tour du comédien Didier Lucien de jouer aux amuseurs publics avec les capsules Web Didier Ze Mime produites par farweb.tv. Une visite au www.didierzemime.com suffit pour constater que l’art du mime n’est pas dépassé. Et gare à ceux et celles qui se trouveraient assis à côté de lui dans l’avion! Une belle façon de dépoussiérer cette expression corporelle.
En 2009, l’humour ne semble pas avoir souffert de la crise économique. Il s’est vendu plus de 30 000 exemplaires du DVD Urgence de vivre de Jean-Marc Parent en quelques semaines, tandis que 325 000 billets pour Suivre la parade de Louis-José Houde ont trouvé preneur. Le Festival Juste pour rire a aussi affiché un bilan positif, sans doute grâce à la présence de grands de l’humour tels que Roberto Benigni et Patrick Timsit, mais aussi grâce à des galas tels que celui animé par Normand Brathwaite, l’hommage à RBO et la création du Zoofest, un festival axé sur la découverte.