Alex Perron : Tapette fait mouche
Le fif des Mecs Comiques, Alex Perron, accouche d’un premier spectacle solo. Rire rose.
Crinière prospère et regard de Maurice Richard, c’est l’Alex Perron nouveau qu’on aperçoit partout sur les affiches et autres communications depuis l’annonce de son one man show. "Quand les gens vont voir Martin Matte, ils s’attendent à un baveux. Lorsqu’ils viennent à mon spectacle, c’est parce que je suis fif… Ce qui ne veut pas dire que mon show se résume à 1h45 de trucs de tapettes!" explique avec cran le détenteur d’une majeure en théâtre de l’Université Laval qui aborde sur scène les formidables années 80, le control freaking sous toutes ses formes, le discours parfois intégriste des nutritionnistes et son homosexualité affirmée.
Une démarche sous la supervision de son ancienne prof Chantale Lamarre et une mise en scène signée Pierre Bernard (aussi derrière celle d’André Sauvé) pour l’ancien Mec Comique qui revendique une bonne partie des textes en compagnie de Martin Petit et d’autres. Mais comment procède Alex Perron au moment de retrancher un gag? "Si une idée me semble bonne, je l’essaye, quitte à me planter… En fait, j’ai pas peur de la critique, le vrai boss étant le public, selon moi!" Aussi, peu importe la longévité du spectacle, qui vend bien selon ses dires, le natif de Charlevoix rappelle qu’il n’est pas sur scène pour livrer un message ou sensibiliser les gens à une cause, mais bien pour faire rire un large auditoire.
Longtemps associé à CKOI à titre de chroniqueur, l’humoriste Alex Perron, finissant de l’École nationale de l’humour en 1996 et grand fan de Madonna, ne dédaigne pas de donner son opinion sur l’état culturel des choses au Québec et ailleurs. "Outre Amylie, Marie-Pierre Arthur, Coeur de pirate et certains autres, pas beaucoup de choses faites au Québec me branchent musicalement, c’est comme si on manquait d’audace!" Dans le même ordre d’idées, Alex n’en peut plus de Beyonce, Rihanna et des autres qui demandent toutes une phrase à Jay-Z pour s’assurer une forte rotation. Et si on faisait l’autopsie de ton iPod? "On retrouverait Amy Winehouse, Adele, Gossip, le duo La Roux et bien sûr Mika, des artistes britanniques pour la plupart…"