Les Rois de la patate : Frite alors!
Les Rois de la patate, une mise en scène de Normand Chouinard, c’est l’histoire de trois jeunes adultes devant faire face au drame de leur adolescence. Entrevue entrecoupée de frites bien grasses.
Attablé avec trois des comédiens de la nouvelle création du Petit Théâtre de Sherbrooke, Les Rois de la patate, on s’apprête à se régaler des délices de la cantine Chez Joe, lieu culte de la restauration sherbrookoise. Tout le monde a pris un cheese. Sandrine Cloutier et Simon Vincent ont bonifié leur festin d’une poutine, alors qu’Alexandre Leclerc, plus sage, s’est contenté d’une frite. Tchin-tchin de Pepsi, 7up et Orange Crush à ce qui s’annonce d’ores et déjà comme une production phare du théâtre jeunesse d’ici.
CREATION DE LONGUE HALEINE
Pour le trio de comédiens, tout a commencé en 2007. "Dès que Normand [Chouinard] a su qu’il travaillait avec le Petit Théâtre, il a demandé à mon chum, Félix [Beaulieu-Duchesneau], d’écrire le texte et il lui a dit qu’il avait pensé à moi pour l’équipe de jeu, relate Sandrine. Félix a lâché le téléphone et m’a dit: "Ça te tente-tu?"" On imagine sa réponse… Le metteur en scène avait connu le couple alors qu’il était directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Pour Simon et Alexandre, c’est après leur performance dans une pièce de la compagnie sherbrookoise Les Turcs gobeurs d’opium qu’ils ont reçu un appel de ce grand homme du théâtre québécois. "Depuis que Normand est en région, il va voir la plupart des shows qui se font ici", rapporte Simon.
Une fois toute l’équipe réunie, un long processus de création s’est enclenché. "Normand a d’abord été une espèce d’éponge. Il s’est ouvert à plein d’affaires, puis à un moment donné, il a fait les choix qui s’imposaient", au dire d’Alexandre. "Ce n’est pas une création collective, mais presque", ajoute Sandrine.
LE RETOUR
Les Rois de la patate se veut une épopée humaine, une histoire à la fois drôle et touchante. Atlas (Simon) vit dans une roulotte à patates avec sa mère Louison (Pascale C. Tremblay) et sa soeur déficiente, Patricia (Sandrine). Après 10 ans à faire le tour du monde, Pierre (Alexandre), l’ami d’enfance d’Atlas, revient au village. Ensemble, ils replongeront dans leur adolescence, période durant laquelle leur existence a basculé à la suite d’un incident.
Pour Patricia, Pierre représente le prince charmant. "C’est son espoir de changement, selon Sandrine. Elle pense que si Pierre tombe amoureux d’elle, il va la sauver, et que tout son univers va se transformer en film de Walt Disney. (rires)" Le retour de Pierre dérange également beaucoup le monde d’Atlas. "Lui, il n’a pas bougé, pas évolué. Il est un vieil adolescent et il ne sait pas quoi faire de sa vie", résume Simon. Les deux amis ne sont plus tout à fait sur la même longueur d’onde. Par exemple, Atlas est demeuré un fan fini des Zombies de l’Apocalypse, le groupe heavy metal fétiche de leur adolescence, alors que Pierre, lors de ses voyages, est devenu un amateur de folk cubain… Méchant contraste!
Le show compte d’ailleurs une importante portion musicale en plus d’utiliser le théâtre d’ombres et des projections. "Il y a neuf chansons aux styles différents dans la pièce", explique Alexandre. Michel G. Côté crée la trame musicale directement sur scène en plus d’interpréter le rôle de Raoul, un habitué de la cantine. "Son spot, c’est la friteuse", précise Simon.
L’EFFET CHOUINARD
En l’absence du metteur en scène, les trois comédiens se sont permis de témoigner au cours de l’entrevue du bonheur qu’ils ont à le côtoyer; ils se trouvent bien chanceux de faire partie de son équipe. "C’est un privilège de travailler avec Normand Chouinard, résume Alexandre. D’être entouré de nouveaux comédiens, de collaborer avec le Petit Théâtre, c’est super gratifiant."
La pièce Les Rois de la patate étant destinée à tourner un peu partout au Québec au cours des prochaines années, parions que d’autres belles surprises sont à venir pour le trio de comédiens désormais repus. À preuve, cette belle trouvaille de Simon: "Heille! J’ai une rondelle d’oignon dans ma poutine!" Comme la vie est bien faite!