Rentrée culturelle / arts de la scène : La scène dans tous ses états
Au-delà de la pièce Les Rois de la patate qui fait notre couverture cette semaine, la rentrée en arts de la scène est foisonnante. Jetez un oeil.
THÉÂTRE /
PI…?!
Dans cette pièce écrite par Christian Bégin, les Éternels Pigistes débattent de questions existentielles, dont celle d’embrasser ou non pleinement sa vie. On y retrouve, outre notre curieux préféré, Isabelle Vincent, Marie Charlebois et Patrice Coquereau.
Le 26 janvier au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Les fanas de théâtre à grand déploiement ne voudront pas passer à côté de ce Molière à la sauce du TNM. Signée Benoît Brière, qui y dirige 21 comédiens et danseurs, cette mise en scène explosive ramène un Guy Jodoin en grande forme, dans les habits de Monsieur Jourdain.
Le 23 février au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
HUMOUR /
GUY NANTEL
Cet humoriste politiquement incorrect vient nous propulser hors de notre zone de confort avec son tout nouveau spectacle solo. Notre société défaillante passe à la moulinette de son indispensable humour.
Les 29 et 30 janvier et les 5 et 6 février au Vieux Clocher de Magog
LE CABARET BIO DÉGRADABLE
Ne ratez pas la halte sherbrookoise de ceux qui ont provoqué le délire lors du Festival Juste pour rire 2009. Cette folle équipe propose la lecture de croustillants extraits des pires biographies des "vedettes" d’ici. De Martin Stevens à Mario Pelchat, de Michèle Richard à Danielle Ouimet, vous saurez tout!
Le 30 janvier au Vieux Clocher de Sherbrooke
DANSE /
DARK MATTERS
Chaos et destruction sont les thèmes abordés par la chorégraphe Crystal Pite dans cette oeuvre où elle danse avec cinq interprètes. Une scéno proche de la bande dessinée, des éclairages à couper le souffle et une bande sonore réglée au quart de tour.
Le 9 février au Théâtre Centennial
PARABELO ET BREU
Ceux qui ont déjà goûté à la géniale énergie des artistes de Grupo Corpo les attendent avec impatience et c’est fondé. Retrouvez les 20 danseurs aux hanches élastiques dans un saisissant programme double signé Rodrigo Pederneiras, chorégraphe attitré de nos danseurs brésiliens chouchous.
Le 13 avril au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
SCENE LOCALE /
DISPARITIONS
Dans le cadre de ses petits dimanches matin de lecture publique, le Théâtre du Double signe nous fait découvrir un texte de Sarah Berthiaume, mis en lecture par André Gélineau. Une histoire d’amour et de boucherie où retentit Erik Satie.
Le 21 février, au restaurant Le Cartier
À LA NUIT TOMBANTE
Véritable poème en mouvement, cette production de la compagnie de danse Sursaut est une folle farandole inspirée du monde des fées, des elfes et des gobelins.
Les 19 et 20 avril au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke