Rentrée culturelle / danse : Valser sur 2010
Scène

Rentrée culturelle / danse : Valser sur 2010

Une reprise, de l’exotisme, des grands noms… Il y a tout ce qu’il faut dans la saison danse 2010 pour suivre le rythme sans s’essouffler.

Commençons par la fin: Harold Rhéaume a été invité par La Rotonde à présenter de nouveau sa dernière création pour quatre danseurs, NU, afin de clore la saison à la fin du mois d’avril. Ceux qui l’auront manquée en 2008 doivent impérativement s’y rendre afin de comprendre ce qui fait de Rhéaume un des créateurs les plus intéressants de la capitale. Et au-delà de l’intérêt formel de NU, c’est le coeur et la sensibilité qu’il insuffle à sa pièce qui font longtemps résonance.

La saison qui s’amène nous offrira nommément une touche d’exotisme qui sera la bienvenue durant ces mois gris. Début avril, une troupe dont la dernière visite remonte à 2002 risque de faire des vagues: les internationalement acclamés Brésiliens de Grupo Corpo viendront nous ébahir par leur style énergique et hybride, qui célèbre la culture afro-brésilienne, avec deux de leurs créations, Breu et Parabelo. La première, la plus récente oeuvre signée par le cofondateur de la compagnie Rodrigo Pederneiras – et celle qu’on dit la plus radicale -, joue sur les contrastes entre l’ombre et la lumière, le noir et le blanc, pour un effet visuel inusité. À La Rotonde, le mois d’avril marquera la venue de la compagnie vancouvéroise Wen Wei Dance, fondée par Wen Wei Wang, Chinois d’origine installé au Canada depuis le début des années 90. Cock-Pit, sa dernière création, utilise des plumes de cinq pieds de long comme extensions des membres des cinq danseurs. Le résultat est hypnotique, sensuel et d’une beauté à couper le souffle.

Un très grand nom de la danse canadienne sera à l’honneur au Grand Théâtre pour ouvrir la saison: James Kudelka, chorégraphe qui fut directeur artistique du Ballet national du Canada de 1996 à 2005 et reconnu pour avoir su marier le respect de la tradition classique à un mouvement plus moderne. La troupe montréalaise Coleman Lemieux & Compagnie lui rend un hommage senti avec une soirée entièrement consacrée à ses oeuvres. Au programme: Fifteen Heterosexuals Duets, avec la participation de l’extraordinaire duo Victor Quijada et Anne Plamondon, des interprètes qu’on a pu voir avec leur compagnie le Rubberbandance Group cet automne, Soudain, l’hiver dernier et ce qu’on nomme son oeuvre phare, In Paradisum. Impatients? Rendez-vous sur le site de la compagnie pour voir des extraits de ces pièces au www.colemanlemieux.com.

ooo

À SURVEILLER /

11 au 13, 17 au 20 février: Cinq Humeurs, Emmanuel Jouthe, Grand Studio de La Rotonde
15 février: Soirée Kudelka, Coleman Lemieux & Compagnie, Grand Théâtre
2 mars: Lizt Alfonso Dance Cuba, Salle Albert-Rousseau
18, 19 mars: La Noce, Chantal Caron, salle Multi
5 avril: Breu et Parabelo, Grupo Corpo, Grand Théâtre
15 au 17 avril: Cock-Pit, Wen Wei Dance, salle Multi
28 au 30 avril: NU, Harold Rhéaume, salle Multi