Rentrée culturelle / opéra : De quoi se réjouir
Scène

Rentrée culturelle / opéra : De quoi se réjouir

Du grand répertoire, du moins connu, des créations et une grande célébration. Il y en a pour tous les goûts cette saison à l’opéra!

Libertinage

Les 27, 29 et 30 janvier, à 19h30, à la salle Pollack, Opéra McGill ouvre le bal en présentant The Rake’s Progress, la dernière grande oeuvre de la période néo-classique de Stravinski. Le compositeur s’y amuse à mêler hommages et pastiches, et l’on y entend passer des ombres de Rossini, de Verdi ou de Mozart, et d’autres. L’Orchestre symphonique de McGill sera dirigé par Julian Wachner et la mise en scène est de David Lefkowich.

Célébration

Le 30 janvier et les 3, 6, 8 et 11 février, à 20h, et le 13 février, à 14h, l’Opéra de Montréal présente, à l’occasion de son 30e anniversaire, l’oeuvre avec laquelle il a ouvert ses portes: Tosca, de Puccini. On l’a déjà revue quelques fois depuis 30 ans, mais la dernière fois remonte quand même à 2002. Il s’agit cette fois d’une production du San Diego Opera mise en scène par Michael Cavanagh (dont la mise en scène de Madama Butterfly avait ébloui en 2008). On pourra découvrir la grande gagnante du concours Apéro à l’opéra, Annie Sanschagrin, dans une distribution dominée par Nicola Beller Carbone (Tosca), David Pomeroy (Cavaradossi) et Greer Grimsley (Scarpia).

Découverte

Pour découvrir les voix de demain, rien de tel qu’une représentation universitaire. C’est le cas du Rake’s Progress (plus haut), et c’est aussi le cas avec l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal. Il nous présente du 24 au 27 février, à 19h30, à la salle Claude-Champagne, Le Baron tzigane, de Johann Strauss fils. L’opérette offrit à son compositeur son dernier grand succès. Dans le grand style viennois, avec Marie-Nathalie Lacoursière à la mise en scène et Raffi Armenian aux commandes de l’Orchestre de l’Université de Montréal.

ooo

À surveiller /

Nelligan
André Gagnon/Michel Tremblay/Normand Chouinard
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Du 3 au 13 mars
Au Monument-National

Simon Boccanegra
Giuseppe Verdi/Keri-Lynn Wilson/David Gately
Opéra de Montréal
Du 13 au 25 mars
À la salle Wilfrid-Pelletier

Les Aventures de Madame Merveille
André Ristic/Cecil Castellucci/Marie-Josée Chartier
Ensemble contemporain de Montréal
Les 6 et 7 mai
À la Maison de la culture Frontenac