Rentrée culturelle / théâtre : Frissons
Scène

Rentrée culturelle / théâtre : Frissons

Les saisons théâtrales se suivent et ne se ressemblent pas. Projecteurs bien hauts sur quatre rendez-vous hivernaux qui interpellent.

DISPONIBLES EN LIBRAIRIE

Une comédie romantique toute simple de Marcel-Romain Thériault. Une metteure en scène jeune et pétillante – Magali Lemèle. Des comédiens savoureux: Benjamin Gaillard et Annie Lefebvre. Belle entrée en matière pour 2010 que cette histoire où deux coeurs blessés s’apprivoisent et s’accrochent à travers leur amour des livres. Du 20 janvier au 21 février au Théâtre de l’Île. À surveiller dans cette même salle: L’Illustre Théâtre (Marie-Louise Nadeau/Mathieu Charrette) du 10 mars au 11 avril et La Trappe (Agatha Christie/Gilles Provost) du 12 mai au 19 juin.

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Un classique de Molière dont la tête d’affiche est campée par un Guy Jodoin au sommet de sa forme et dirigé par un Benoît Brière survolté: ça promet! À ce duo explosif s’ajoute une distribution relevée (Nathalie Malette, Sylvie Léonard, Gary Boudreault, Alain Zouvi…) ainsi que tout l’appareillage scénographique et costumier permettant de rendre tangible cette comédie-ballet qui nous arrive du TNM. Les 19 et 20 mars à la salle Odyssée. Dans cette même salle: Pi… ?! (Christian Bégin/Marie Charlebois) les 22 et 23 janvier, Le paradis à la fin de vos jours (Michel Tremblay/Frédéric Blanchette) les 26 et 27 février et Faits pour s’aimer (Joseph Bologna et Renée Taylor/Michel Poirier) les 23 et 24 avril.

À LA DEFENSE DES MOUSTIQUES ALBINOS

Alors que d’autres compagnies théâtrales privilégient cette saison la revisite des classiques, le Théâtre de la Vieille 17 fait le pari de révéler une nouvelle voix dramaturgique, celle de l’auteure catalane Mercè Sarrias. Dans un Barcelone mythique, une galerie de personnages au bord de la crise de nerfs font face à une ardente quotidienneté où l’absurdité est le seul maître. Heureusement, il leur reste l’engourdissement du rêve… Du 21 avril au 1er mai à La Nouvelle Scène. Dans cette même salle: Les Médecins de Molière (Molière/Jean-Stéphane Roy) du 24 février au 6 mars.

CIELS

Quatrième et ultime volet de la tétralogie Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad, Ciels sera présenté à Ottawa ce printemps, en primeur nord-américaine. Ayant reçu un accueil enflammé au Festival d’Avignon l’été dernier, la production nous arrive dans une version rodée et vient contredire de manière quasi brutale les pièces précédentes. À l’affranchissement, la quête d’infini et l’importance des racines de Littoral, Incendies et Forêts, Mouawad oppose le sacrifice… Du 11 au 22 mai au Théâtre du CNA. Dans ce même centre: Woyzeck (Gweorg Büchner/Brigitte Haentjens) au Théâtre du 9 au 13 février; Une fête pour Boris (Thomas Berhard/Denis Marleau) au Studio du 24 au 27 février; Sonate d’automne (Ingmar Bergman/Marcel Pomerlo) au Studio du 26 au 29 mai.

ooo

À SURVEILLER/

Variations énigmatiques d’Éric-Emmanuel Schmitt
Théâtre Dream Team
18 février, salle Jean-Despréz

Morceaux d’amour 6
Théâtre Dérives urbaines
11 au 13 février, cabaret La Basoche

ooo

CALENDRIER DANSE /

Alexandra "Spicey" Landé: Retrospek
28 janvier, salle Jean-Despréz

Morphoses/The Wheeldon Company
2 février, salle Southam du CNA

Margie Gillis: Thread
9 mars, Théâtre du CNA

Lizt Alfonso Dance Cuba: Elementos
13 mars, salle Southam du CNA