Théâtre au Saguenay : Sortir de l'impasse
Scène

Théâtre au Saguenay : Sortir de l’impasse

Bien sûr, l’impossibilité de présenter des spectacles à l’auditorium Dufour réduit l’offre théâtrale. En attendant de sortir de cette impasse, voyons tout de même ce qui sera diffusé dans les autres salles de la région.

On étrenne la saison théâtrale avec la nouvelle production de La Rubrique, Charles et Berthin, l’audacieuse proposition d’un amour homosexuel entre Charles Varlet de la Grange (Christian Ouellet) et Berthin Rabussin (Guillaume Ouellet). Campé dans le Versailles du 17e siècle, le texte de Stephan Cloutier traite aussi du théâtre lui-même et de l’évolution du temps. Du 27 janvier au 13 février, à la salle Pierrette-Gaudreault.

Quelques productions en tournée s’arrêteront également dans la région au cours des prochains mois. C’est le cas de la pièce de Michel Tremblay Le paradis à la fin de vos jours. C’est Rita Lafontaine, qu’on a aimée dans Une maison face au nord l’année dernière, qui incarnera Nana, assise sur un nuage du paradis depuis 45 ans… Quand le temps ne compte plus, on peut le consacrer à se souvenir: c’est ce qu’elle fera dans ce texte hommage que le dramaturge adressait à sa mère 40 ans après la production des Belles-Soeurs. Le 11 mars, à l’Auditorium d’Alma.

Depuis que Pierre-Michel Tremblay (Mille Feuilles, Coma Unplugged) n’a plus le titre d’auteur des Éternels Pigistes, c’est Christian Bégin qui a rattrapé la plume, proposant successivement Circus Minimus et Pi… ?! C’est à cette dernière pièce que nous pourrons assister le 12 mars à la salle Pierrette-Gaudreault. Présentée par La Rubrique, la production verra se succéder sur scène, en plus de Bégin, Marie Charlebois (aussi metteure en scène), Patrice Coquereau, Pier Paquette et Isabelle Vincent.

L’équipe qui a soutenu Annie et ses hommes pendant sept ans et plusieurs Gémeaux fait durer le plaisir le temps d’une collaboration en présentant Ça se joue à deux. Guylaine Tremblay et Denis Bouchard, alimentés par les auteurs Annie Piérard et Bernard Dansereau, incarneront plusieurs personnages pour déployer le spectre de la vie de couple sur la scène du Palace Arvida, le 21 mai prochain.

ooo

THEATRE

Persée, le 27 janvier, à l’Auditorium d’Alma

Rage, théâtre jeunesse (14 à 17 ans), le 26 février, à la salle Pierrette-Gaudreault

Broue, les 17 et 18 mars, à l’Auditorium d’Alma

Roland (La vérité du vainqueur), théâtre jeunesse (10-13 ans), le 20 mars, à la salle Pierrette-Gaudreault

Slague, le 24 mars, à l’Auditorium d’Alma

L’Énéide, le 27 mars, à la salle Pierrette-Gaudreault

Baobab, théâtre jeunesse (4-8 ans), le 17 avril, à la salle Pierrette-Gaudreault

ooo

DANSE

Interdit de s’embrasser, Schème danse, une chorégraphie de Georges-Nicolas Tremblay, le 11 mars, à la salle Pierrette-Gaudreault, le 13 mars, à l’Auditorium d’Alma

ooo

CONTE

Scotstown, le 19 février, à la Boîte à Bleuets

Fred Pellerin, L’Arracheuse de temps, le 8 mai à l’Auditorium d’Alma, le 9 mai au Palais municipal

ooo

HUMOUR

Sylvain Larocque, le 3 février, à l’Opéra – cabaret urbain

Daniel Lemire, CLASH (pièce de théâtre avec Sylvain Marcel, Geneviève Rioux et Dominique Pétin, écrite en collaboration avec Jean-Pierre Plante), le 6 février, à la salle François-Brassard

Mario Jean, Gare au gros nounours, le 13 février, au Palais municipal

André Sauvé, le 27 février, au Palais municipal

Michel Barrette, le 5 mars, au Palace Arvida

Messmer, le 13 mars, au Palace Arvida

Gary Kurtz, le 25 mars, au Palais municipal

Jean-François Mercier, Le Show du gros cave, le 9 avril, au Palais municipal

Peter Macleod, 3e Round, le 16 avril, au Palais municipal

École nationale de l’humour en tournée, le 21 avril, à l’Opéra – cabaret urbain

Jean-Michel Anctil, Tel quel, le 13 mai, à l’Auditorium d’Alma, ainsi que les 14 et 15 mai, au Palais municipal

Pour plus d’information sur l’offre théâtrale et scénique dans la région, visitez entre autres les sites:

www.theatrelarubrique.com

www.theatredusaguenay.com

www.auditoriumalma.com