Les Rois de la patate : Entre l’ombre et la lumière
Les Rois de la patate: du théâtre jeunesse qui porte à réflexion, sur le passé et le présent.
Destinée aux jeunes adolescents, la pièce Les Rois de la patate s’adresse également à tous ceux qui sont habités d’une curiosité théâtrale, d’un intérêt marqué pour les créations made in Cantons-de-l’Est. Notez que la petite dernière du Petit Théâtre de Sherbrooke revêt une aura toute particulière en raison de la présence de Normand Chouinard à la mise en scène. Celle-ci se révèle comme la solide fondation d’un show ludique, dynamique et inventif.
Visiblement, ce grand homme de théâtre s’est amusé ferme avec les paramètres du théâtre jeunesse, tout en mettant à profit les forces de l’équipe du Petit Théâtre. La musique de Michel G. Côté, qui interprète habilement le personnage de Raoul sur scène, rythme le spectacle à coups de chansons (de la ballade romantique jusqu’au heavy metal!!!) et de chorégraphies sympathiques, mais c’est le théâtre d’ombres orchestré par Marcelle Hudon qui impressionne le plus. Grâce à des jeux de lumière qui prennent parfois des allures de vidéoclip, les comédiens effectuent d’efficaces flashs-back qui donneront petit à petit les clés pour comprendre cette histoire légèrement alambiquée: le drame qui unit Atlas (Simon Vincent, crédible en vieil adolescent), Patricia (Sandrine Cloutier, touchante) et Pierre (Alexandre Leclerc, posé) refait surface lorsque ce dernier revient au village, quitté 10 ans plus tôt.
Porté par des personnages typés, contrastés et bien campés, le récit de Félix Beaulieu-Duchesneau n’a rien d’unidimensionnel et suscite la réflexion sur des sujets non usuels: la résilience suivant les remords que suscite un drame majeur, la pression sur la jeune génération à reprendre l’entreprise familiale, le rapport entretenu avec notre adolescence… De plus, en montrant la délinquance de manière non caricaturale, l’équipe des Rois de la patate évite le politically correct, ce qui constitue une belle audace, d’autant plus que la pièce ne se conclut pas par une morale écrite au crayon gras.
En somme, Les Rois de la patate repose sur un excellent canevas de théâtre jeunesse destiné aux adolescents. Voilà un show plein de promesses, qui gagnera en finesse quant à l’efficacité de son humour et à la capacité d’émouvoir.
À voir si vous aimez /
Le théâtre d’ombres, les comédies musicales, la musique heavy metal