Free : Libres
Scène

Free : Libres

Le Carré-Théâtre de Longueuil présente Free, une création originale de l’artiste Carol Jones. Un spectacle qui fait appel à la musique corporelle et à la danse afin de poser un regard sur l’esclavage moderne.

Après avoir adapté la pièce Pour filles de couleur à La Licorne en 1994, Carol Jones s’est offert un temps d’arrêt. Elle est partie travailler en Haïti, puis en Angleterre et en Afrique afin d’étudier l’histoire de l’esclavage. Danseuse de formation, elle a ensuite fait une maîtrise portant sur la percussion corporelle. "Pendant la période de l’esclavage, les tambours avaient été interdits aux esclaves qui les utilisaient pour communiquer entre eux. Les Noirs ont donc commencé à communiquer à l’aide de sons qu’ils produisaient avec leur corps", explique celle qui fait un retour à la création avec la pièce Free.

Tout comme ces esclaves, les danseurs de Free utilisent exclusivement la rythmique corporelle en guise de musique. "On transpose tous les instruments de la batterie sur le corps; par exemple, le son de la cymbale est reproduit par le frottement peau à peau, et la poitrine agit comme le bass drum." Les mouvements sont inspirés de plusieurs univers, du gumboot, des claquettes et de la danse moderne.

Free est une pièce en tableaux qui nous plonge dans le monde de l’esclavage moderne, le trafic humain. Dans une mégapole, des esclaves tentent d’échapper à leur captivité. "Je veux d’abord émouvoir, émerveiller et toucher, mais je tente aussi de raconter une histoire. Peut-être que les spectateurs recevront également mon message et réfléchiront à l’esclavage", confie Carol James.