Les Trois Jours de Casteliers : Brève scène 2010-02-25
Scène

Les Trois Jours de Casteliers : Brève scène 2010-02-25

Pour la 5e édition des Trois Jours de Casteliers, le Théâtre Outremont accueille des marionnettistes des quatre coins du globe, des spectacles pour la famille et pour les adultes, des compagnies de renom et d’autres appartenant à la relève.

Dans le volet adulte, Nathalie Claude, de la compagnie Momentum, reprend Le Salon Automate. Ses invités: trois androïdes tiraillés par d’irrésistibles questionnements existentiels. Avec Kissing Hitlers, les membres du Old Trout Puppet Workshop (Calgary) dressent le portrait des derniers moments d’un empereur déchu. Durant une soirée consacrée au théâtre de papier, on découvrira la démarche de la compagnie Great Small Works (New York) et celle de Laura Heit (Los Angeles), qui offrira The Matchbox Shows (photo).

Le volet famille s’ouvre avec Pierre à Pierre, du Teatre de L’Home Dibuixat (Espagne), un théâtre d’objets pour les tout-petits. Le Montréalais Salim Hammad reprend Le Dernier Arbre, un spectacle créé par le Théâtre du Matou Noir dans les années 80. Les membres de la Compagnie Garin Trousseboeuf (France) entraînent le Petit Poucet en Arménie.

Dans Poli dégaine, les marionnettistes de La Pendue (France) reviennent à Polichinelle. Le Théâtre Magasin (Montréal) offre Le Temps des muffins, une nouvelle création de Joël Da Silva qui se déroule dans une cuisine enchantée. Louis Bergeron, des Marionnettes du bout du monde (Québec), nous convie au Grand Cirque Paradis. Le Théâtre Incliné (Laval) et la Compagnie Kio (Japon) présentent Train, une création inspirée par les écrits du poète Kenji Miyazawa.

Aussi au menu: courtes formes, installations, exposition, table ronde, atelier et cinéma.