L'Illustre Théâtre : Hilarante ascension
Scène

L’Illustre Théâtre : Hilarante ascension

La frénétique comédie L’Illustre Théâtre de Marie-Louise Nadeau voit une troupe de théâtre dépourvue jouer le tout pour le tout pour que l’acte théâtral triomphe du mauvais sort.

Le décompte est lancé. Peu importe si les trois membres de la troupe L’Illustre Théâtre trouvent à remplacer les comédiens, les costumes et les décors retenus par un bête accident de la route, "the show must go on"! C’est dans ces conditions que le metteur en scène De Deslières (Jean Stéphane Roy), la diva comédienne Catherine Béjart (Sasha Dominique) et le régisseur Jo (Guy Marsan) rabouteront des extraits de pièces de Molière pour que l’assistance de 500 personnes qui s’apprête à entrer dans la salle n’y voie que du feu. Mission impossible?

Cette formule d’une pièce dans la pièce a séduit d’emblée le metteur en scène (aussi régisseur et comédien, tiens donc!) Mathieu Charrette, à qui on a confié les rênes de cette comédie écrite par Marie-Louise Nadeau (Larmes fatales) en 1994. "La pièce est un feu roulant d’action. Comme ce sont des comédiens qui doivent arriver à donner une représentation malgré plusieurs embûches, c’est une course contre la montre. Ça a beau être très comique, la pièce repose sur un moteur narratif qui y va à fond la caisse!"

Selon lui, seul un trio de comédiens dégourdi pouvait défendre ce chassé-croisé "éclaté et compartimenté". "J’ai vu en eux beaucoup d’abandon, un sens pratique de l’autodérision. Je savais qu’ils n’auraient pas peur d’essayer, de se laisser aller dans ce texte. Il me fallait des comédiens prêts à se lancer à l’eau autant que les personnages de la pièce. Dans ce spectacle, on a une côte à monter, et l’ascension doit être fluide, et non pas parsemée de bosses."

Fait cocasse, le comédien et metteur en scène Jean Stéphane Roy (directeur artistique du Théâtre la Catapulte) était le colocataire de celle qui signe la pièce au moment où elle l’écrivait. "J’ai eu droit à quelques anecdotes par rapport à la création puisque c’est lui qui a fait la première mise en scène de L’Illustre Théâtre", rigole Mathieu Charrette devant ce drôle de hasard.

À voir si vous aimez / Silence en coulisses! de Michael Frayn, L’Illusion comique de Corneille