Esteban : Qui est Esteban?
Le Lobe soulignera la Journée mondiale du théâtre en recevant Esteban, un cabaret théâtro-musical exubérant.
Esteban, c’est le personnage multiforme dont Stéphane Crête a accouché lorsqu’il a décidé de se réinventer en solo. Le comédien derrière le bien-détesté Brad Spitfire (Dans une galaxie près de chez vous), improvisateur (LNI) et touche-à-tout créatif carbure aux expériences. Né d’un désir de liberté dans l’interprétation, Esteban donne corps à un délire dans lequel Crête utilise le théâtre, la danse, le mime, la poésie et la chanson pour revendiquer l’impertinence pertinente.
"J’avais la volonté d’expérimenter seul sur scène", confie-t-il. De plus, tous les costumes, bibelots et breloques dormant dans son sous-sol ne demandaient qu’à revivre. Isolé dans une salle de répétition, il a repoussé ses limites, testé les possibilités loufoques de ses objets et exploré entre performance et variétés. Le spectacle présenté dans différents lieux, et maintenant au Lobe, est le résultat de cette recherche en huis clos. Le besoin de travailler seul s’accompagne de celui de partager cette liberté avec les spectateurs. Pour Crête, "il s’agit d’un travail sur l’impudeur: jusqu’où je peux me dévoiler sur scène en restant dans le bon goût". Bien que l’humour soit le ton général, on retrouve une réflexion sur la solitude.
De nombreux personnages apparaissent dans le spectacle, et chacun est Esteban. Stéphane Crête les porte tous. D’ailleurs, ils ne prennent pas beaucoup de place, si on en croit ses paroles: "Ce que je trouvais intéressant avec Esteban, c’est que je suis autoportant, autoproduit. Tout rentre dans la valise de mon char."
À voir si vous aimez /
Les Laboratoires Crête, les cabarets exubérants et le théâtre expérimental