Jean-François Mercier : Gros cave, last call
Scène

Jean-François Mercier : Gros cave, last call

Jean-François Mercier ne compte plus les projets de production. Quand il n’est pas en train d’imaginer de nouveaux concepts pour la télévision, il est encore sur scène pour Le Show du gros cave…

Le 26 septembre 2010, Jean-François Mercier fera le gros cave pour la dernière fois. Quatre ans qu’il promène son premier spectacle solo aux quatre coins de la province. "Rien n’a changé depuis le début, si ce n’est une ligne où je mentionne mon âge. J’ai ressorti mes textes après une pause d’un mois et demi, et dans cette version, il est écrit que j’ai 37 ans. J’en ai 42 aujourd’hui", souligne l’humoriste. Quatre ans à aligner les mêmes blagues soir après soir: l’exercice peut sembler aliénant pour le commun des mortels. Pas pour lui: "Le trip, ce n’est pas tant de dire la blague que de récolter les rires. Et après les rires, il y a souvent des gens qui réfléchissent à ce que je dis et qui captent le second degré."

Si son humour lui attire les foudres de certains détracteurs, dans la rue, Jean-François Mercier est probablement le seul humain à se faire injurier avec le sourire: "J’étais dans une file d’attente au restaurant quand un des clients m’a reconnu et s’est mis à me crier gaiement: "C’est toi le gros connard!"" raconte l’humoriste en riant. Il faut aussi préciser qu’il a eu droit à son lot d’insultes moins inoffensives durant la période post-Bye Bye 2008: "Le plus dur avec l’enflure médiatique entourant le Bye Bye, ça a été de ne pas renvoyer la haine que je recevais. D’ordinaire, la haine engendre la haine et une escalade de violence. Il y en a même qui me disent que finalement, ça m’a fait une belle publicité. Franchement, c’est comme si on disait que le cancer de Geneviève Borne lui a fait une belle pub!"

Heureusement, Jean-François Mercier est doté d’un bon sens de l’autodérision qui lui a permis de naviguer en eaux troubles, parfois à l’insu des spectateurs. "Lors d’un combat d’insultes avec Rachid Badouri dans le cadre d’un Gala Juste pour rire, Rachid avait conclu le numéro en me disant que la prochaine fois que je ferais un Bye Bye, je ne devrais pas oublier de mettre des blagues dedans. Après le spectacle, un spectateur est venu me narguer en me disant que Badouri m’avait planté. Les gens ne réalisaient pas que c’était moi qui avais écrit le numéro!"

Si la démarche artistique derrière l’apparente vulgarité de l’humoriste échappe à certains, il n’en reste pas moins qu’il a développé son public et son créneau à travers les années, si bien qu’on lui confie pour la première fois l’animation d’un Gala Juste pour rire cet été, en collaboration avec Louis Morissette. "Nous avons fait un numéro l’été passé qui s’est retrouvé dans le gala Best of. On a déjà commencé à travailler les textes pour cet été." L’écriture occupe donc une grande partie de son temps puisqu’il est déjà en production pour un deuxième spectacle solo. "J’ai déjà 200 pages de matériel. À titre de comparaison, Le Show du gros cave compte 45 pages. Je ne sais pas encore ce qui sera coupé ou gardé pour le prochain spectacle. Mais je sais déjà le titre: Colon irritable…"