Normand Marcy : Recherche fondamentale
Scène

Normand Marcy : Recherche fondamentale

Le chorégraphe Normand Marcy crée l’événement en invitant artistes, administrateurs, intellectuels, pédagogues et spectateurs à partager ses trois semaines de résidence à Tangente. Au programme de Recommandation 63: des tables rondes et des laboratoires ouverts au grand public.

Si vous êtes curieux de pénétrer le coeur de la création en danse contemporaine et de participer aux débats sur les grands enjeux qui la concernent, ne ratez pas l’événement Recommandation 63. Parmi les artistes invités par Normand Marcy à venir s’adonner à l’exercice de la recherche fondamentale, on compte plusieurs figures de la nouvelle génération dont les chorégraphes Nicolas Cantin, Catherine Gaudet, Dany Desjardins et Katya Montaignac, des interprètes-créateurs comme Jamie Wright et Ivana Milicevic, et des artistes plus âgés d’horizons très divers, sollicités à titre de mentors. Ont déjà confirmé leur présence: Lynda Gaudreau, David Pressault, Peter James, Catherine Tardif, Alain Francoeur et Hélène Duval, ex-danseuse aujourd’hui professeure à l’UQAM. Du vendredi au dimanche, chaque semaine, ils présenteront le résultat de leurs recherches.

"J’ai mis en place ce projet pour donner un exemple à reproduire de partage de ressources, pour encourager un appui des pairs dans la pratique de notre art, établir des lieux et des moments de concertation collective, entretenir un discours sur la danse, favoriser la transmission des acquis et la consolidation des liens transgénérationnels, et aussi pour prendre position, explique Marcy. Il faut prendre la parole et susciter le réflexe de nommer notre réalité pour la faire exister."

L’idée s’inscrit dans la foulée des seconds États généraux de la danse, qui, dans la recommandation numéro 63, donnaient aux artistes la responsabilité de faire évoluer les choses. "Faire de la recherche fondamentale et en présenter le fruit est un geste politique qui va à l’encontre d’un système de subventions axé sur le rayonnement et la construction de spectacles finis, poursuit Marcy. Pour le public, l’avantage est celui d’un développement culturel, parce qu’une petite bulle médiation sera offerte avant chaque présentation, sans doute sous forme de vidéo de l’artiste qui présentera l’objet de sa démarche pendant la semaine."

Les billets sont moins chers qu’à l’habitude et l’entrée est libre pour les tables rondes des dimanches. Les thèmes? "Reconnaissance et responsabilité sociales de l’artiste" le 25 avril, "Recherche fondamentale, mentorat et transmission des savoirs" le 2 mai, et "Médias" le 9 mai, où votre dévouée journaliste sera invitée à s’exprimer.