Ronnie Burkett : Retrouver le fil
Scène

Ronnie Burkett : Retrouver le fil

Le virtuose de la marionnette Ronnie Burkett est de retour à Montréal avec un nouveau spectacle, Billy Twinkle, Requiem for a Golden Boy.

Le marionnettiste canadien Ronnie Burkett aime se dépasser et il ne s’en cache pas. "Cela fait si longtemps que je pratique cet art que je dois me lancer de nouveaux défis pour ne pas faire de sur-place. J’essaie chaque fois d’atteindre un nouveau niveau de performance technique." Ainsi, dans ce nouveau spectacle, présenté en anglais et destiné aux 14 ans et plus, l’homme manipule une marionnette manipulant elle-même une autre marionnette.

Le personnage principal, Billy Twinkle, est en effet marionnettiste sur un bateau de croisière. Soir après soir, il divertit les touristes, jusqu’au jour où il se fait congédier. Désespéré, il est sur le point de se jeter à l’eau lorsque le fantôme de son ancien mentor lui rend visite et lui fait rejouer sa vie sous la forme d’un spectacle de marionnettes, dans le but de raviver la flamme qui l’animait à ses débuts. "Quand on est pris dans quelque chose et qu’on n’arrive plus à avancer, explique Burkett, il faut souvent revenir en arrière pour parvenir à prendre une décision. Billy pense que c’est la fin alors qu’il est à la croisée des chemins. C’est le genre de chose qui peut arriver à tout le monde."

Prophète de malheur, Burkett? Pas du tout. "J’aime les histoires de rédemption où les personnages semblent vides, creux, désespérés, mais finissent par trouver une forme de salut grâce à une expérience à caractère magique. C’est ce qui arrive à Billy. La fin est ambiguë, on n’est pas certain de ce qu’il va faire, mais on sait qu’il va continuer à avancer." Ce nouveau spectacle, Burkett le décrit comme différent de son travail habituel, plutôt sombre et naturaliste: "C’est un spectacle très drôle, la conception est lumineuse, avec une musique très vivante. Les marionnettes (il y en a 35) ne sont pas très réalistes. Elles ont de grosses têtes et de drôles de proportions. Mais je ne pense pas que ce soit un tournant dans ma carrière. C’est propre à ce spectacle."

Comme toujours, l’artiste a pris en charge tous les aspects de la représentation, de l’histoire à la fabrication des marionnettes, en passant par la conception du décor, une sorte de bateau de croisière très stylisé. "Je ne pense pas avoir fait le tour de ce qu’une personne seule peut créer sur scène, affirme-t-il. Je fais tout moi-même car mes spectacles sont un témoignage personnel, ils expriment ma vision de mon époque."