Nathalie Boisvert : Marche ou crève
La compagnie Momentum revient sur la scène de l’Espace Go avec Buffet chinois, All you can eat, de Nathalie Boisvert, pièce qui a remporté le prix Gratien-Gélinas en 2007.
Cette pièce, Buffet chinois, All you can eat, est le fruit d’un choc culturel: celui que l’auteure Nathalie Boisvert a ressenti lorsqu’elle s’est installée aux États-Unis, où son mari avait trouvé un emploi. "C’était pendant les années Bush, et personne ne parlait de rien, ni de politique, ni de ce qui se passait en Irak, rien, comme si ça n’existait pas. J’ai été choquée de voir les gens se réfugier dans la consommation comme dans une bulle, et n’avoir aucun intérêt pour le monde extérieur. C’est ce déni qui a inspiré ma pièce."
Ma, Pa, Choupette et Tatane, les quatre membres d’une jolie petite famille américaine, sont en vacances à la mer. Bientôt, ils vont faire la chose la plus excitante qui soit: assister à la fin du monde à l’abri dans leur véhicule utilitaire sport (VUS). C’est garanti, écrit dans leur contrat et ils ont payé pour. Tout irait donc pour le mieux si Choupette, 15 ans, acceptait de se plier aux règles familiales au lieu de se rebeller et de tout remettre en question.
C’est que dans cette famille, on n’aime pas trop la différence, et on accorde beaucoup d’importance au sens littéral des mots. "Ils sont obsédés par la conformité, explique Boisvert. Ils vivent à travers le dictionnaire, qui est une métaphore du dogme. Et Choupette refuse les définitions, elle veut réinventer le sens des mots." Une attitude bravache qui ne peut que lui attirer de sérieux ennuis.
Choupette la philosophe, Choupette qui se gèle au sirop contre la toux et parle à un enfant qui porte en lui toute la mémoire du monde, cette pauvre Choupette finira coupée en morceaux. Car la pièce de Boisvert est bien loin du réalisme. "J’ai un esprit expérimental et j’ai eu envie de me donner comme contrainte d’écrire une pièce néo-absurde, comme un jeu. J’avais envie de la liberté que donne ce genre."
Les personnages de cette famille pour le moins dysfonctionnelle sont interprétés par Nathalie Claude, Benoît Dagenais, Stéphane Demers, Dominique Leduc, Émilie St-Germain. Pour la mise en scène, Jean-Frédéric Messier a, selon Boisvert, opté pour le second degré et l’humour. "C’est comme une pièce que Choupette se serait inventée, du théâtre dans le théâtre qui permet de prendre de la distance et de rire." Et pour les adeptes de l’auteure, sachez que sa comédie Sauver Fabrice sera présentée cet été à Arts Stations, à Mont-Saint-Hilaire.