Festival Petits Bonheurs : Bébé à bord
Dans le créneau du théâtre pour bébés, le Québec traîne la patte. Pas pour longtemps, grâce au festival Petits Bonheurs et à son directeur Pierre Larivière, qui ont fait des tout-petits leur public privilégié.
Le théâtre jeune public est en excellente santé au Québec. Ses artistes les plus doués et les plus audacieux bénéficient d’une enviable reconnaissance internationale leur permettant de faire tourner leurs spectacles pendant des années ici comme ailleurs. De ces compagnies jeune public florissantes on verra plusieurs spectacles récents dans l’édition sherbrookoise du festival Petits Bonheurs.
Le plus étonnant, c’est qu’une telle effervescence n’ait pas encore fait des Québécois les meneurs du théâtre pour bébés. Dans ce créneau en pleine ébullition, les Européens tiennent le haut du pavé et ne viennent pas très souvent se promener de ce côté-ci de l’Atlantique. Pierre Larivière, fondateur et directeur de Petits Bonheurs, s’est donné la mission de renverser la tendance. "J’étais moi-même sceptique au début par rapport au théâtre pour poupons, j’imaginais qu’il ne s’agissait que de petites pièces sensorielles et très infantilisantes. Mais il faut venir en voir pour comprendre que c’est beaucoup plus large que ça et qu’on ne peut absolument pas enfermer ce théâtre dans des catégories trop figées. Ce qui me fascine davantage encore, c’est le formidable lien qui est créé avec l’enfant durant ces spectacles."
Le meilleur de la création européenne
En plus de favoriser les échanges sur le théâtre pour bébés entre des artistes québécois et européens, Larivière déniche chaque année le meilleur des spectacles pour poupons en Europe. Du Danemark, le Theater Madame Bach débarque avec Pluie, spectacle couronné de prix et qui devrait plaire à tout le monde, si l’on en croit le directeur de Petits Bonheurs. "À Méli’môme, festival jeune public à Reims, en Bretagne, ça a été un gros succès il y a deux ans." On ira voir.