Les Sages Fous : Aventure sous-marine
Scène

Les Sages Fous : Aventure sous-marine

À bord du HMS Bizzarium, plongez dans les abysses de la cathédrale Saint-Michel en compagnie des Sages Fous. Du théâtre forain qui nous transporte en des lieux d’où on risque de ne jamais revenir…

Sachez-le: le métier de marionnettiste est noble et ancien. Grâce à l’objet, ces manipulateurs de ficelles peuvent nous transporter dans des mondes de mystère, de merveilleux. "On se considère comme des archéologues oniriques, des dompteurs de marionnettes sauvages", indique Jacob Brindamour, membre des Sages Fous, troupe de théâtre forain de Trois-Rivières qui roule joliment sa bosse depuis environ 10 ans. "C’est du théâtre visuel et sans paroles, mais ça ne veut pas dire que c’est muet. On cherche à faire un théâtre d’images qui est un support à l’imagination."

Sans la barrière de la langue, cette compagnie québécoise voyage énormément et fait rayonner notre savoir-faire créatif à une échelle humaine. D’ailleurs, de 2006 à 2008, Bizzarium: Aquarium était le show de théâtre québécois le plus diffusé à l’étranger. "Ma collègue South Miller avait le rêve d’être saltimbanque et moi, je voulais être pirate, alors c’est comme un mélange des deux, car on écume les sept mers avec nos spectacles." Sylvain Longpré complète le trio des Sages Fous: "Lui, il travaille les structures, les mécanismes, la technique, l’électricité… Tout ce qui casse."

20 000 LIEUES SOUS… LA CATHEDRALE

Les Sages Fous ont quelques spectacles en circulation, mais c’est Bizzarium: Aquarium que nous aurons la chance de voir à Sherbrooke. "C’est une exploration scientifique, une aventure de recherche cryptogéologique", explique Brindamour.

Même pas besoin de mettre de la pression pour en savoir plus, car le marionnettiste craque et nous dévoile en bloc ce qui est classé top secret! "En fait, on a une mission. Nos informateurs nous ont dit qu’une sirène albinos avait été aperçue dans le lac des Nations. Comme on a su que la source du lac donne sous la cathédrale Saint-Michel, on va aller vérifier l’information."

Faire des spectacles dans des lieux non usuels fait partie de l’approche des Sages Fous. "On cherche à transformer l’espace, à s’inscrire dans des lieux. La crypte de la cathédrale va devenir une caverne sous-marine, on va naviguer dans des tunnels remplis de stalactites, il va sûrement y avoir des chauves-souris…"

Chez Les Sages Fous, on aime aussi faire "un tout petit peu" peur, car chaque grande aventure implique une part de danger. "On peut dire qu’on fait un théâtre sauvage et indiscipliné qui va à la rencontre du monde. Nos marionnettes mordent, d’ailleurs. On est des professionnels; on est entraînés et assurés… Depuis 2006, deux ou trois enfants ont été dévorés et puis c’est tout. Ce n’est pas une grosse affaire."

Ainsi, par sécurité, les adultes sont invités à venir en grand nombre et à se faufiler jusqu’au devant de la scène. Espiègle, Brindamour ajoute ceci: "On fait du théâtre tout public. On tolère les enfants, mais il faut que les parents restent avec eux pour les protéger."

À voir si vous aimez /
Le théâtre jeunesse, les marionnettes, les aventures sous-marines