Pekka : Petite tortue, petites âmes
Scène

Pekka : Petite tortue, petites âmes

L’événement Petit Bonheurs présente Pekka, une oeuvre destinée aux enfants de deux à cinq ans – et aux adultes qui les aiment, bien entendu.

Proposée par le Théâtre des Petites Âmes, Pekka est une histoire aussi simple que charmante. Première oeuvre de la compagnie montréalaise, Pekka est le résultat d’une frustration, nous raconte Isabelle Payant, directrice artistique et générale. "Souvent, quand on joue pour la jeunesse, on a dans la salle des parents qui amènent des enfants n’ayant pas encore l’âge conseillé; on se retrouve alors avec le mauvais public dans la mauvaise salle!" Voici qu’est née Pekka, une petite tortue aimant bien avoir une histoire avant d’aller dormir. Mais la vieille Jacynta, celle qui d’ordinaire les lui raconte si bien, semble avoir besoin de la lune pour les inventer. Or, cette Mamzelle Lune ne se pointe pas! Pekka part donc à sa recherche, découvrant dans sa quête que tout le monde aime Mamzelle Lune… Les étoiles aiment sa compagnie, la mer suit ses mouvements, et dès qu’on a du temps, on rêve d’être dedans.

Dans Pekka, tout est à hauteur de jeune spectateur. Notre amie tortue est une marionnette tenant dans la main, tout comme les autres personnages qu’elle croisera sur sa route. "Les enfants sont tout près de l’action; ils entrent dans une bulle d’intimité avec nous. Quand ils plongent dans notre univers, il n’y a plus rien pour les déconcentrer durant les 30 minutes que dure la pièce." Mais il est rempli de surprises, ce jeune public! "Nos spectacles représentent souvent la première rencontre entre l’enfant et le théâtre. Ils font connaissance avec cet art, mais aussi avec les conventions… Ils entrent dans la salle et tout est noir! Alors ils ne regardent pas devant mais derrière, parce que c’est là que se trouve la lumière! Et parfois, ce n’est tout simplement pas la bonne journée pour eux! Et ce n’est pas grave!"