Théâtre d’été : Bouquet estival
Le théâtre d’été prend désormais des airs de jardin multicolore, avec des pièces au ton comique, poétique ou spectaculaire. Petit coup d’oeil pour se mettre au parfum.
D’abord, après un été à Montréal, le Théâtre des Fonds de Tiroirs nous reviendra avec Ines Pérée et Inat Tendu, où deux singuliers orphelins cherchent leur place dans le monde. Toujours sous le charme de La Cerisaie [VISITE LIBRE], on attend impatiemment de voir le metteur en scène Frédéric Dubois et sa bande renouer avec la poésie et l’esprit de révolte de Réjean Ducharme, dont ils ont déjà monté Le Cid maghané (du 20 juillet au 14 août, au Studio d’essai de Méduse).
Ensuite, Nicolas Létourneau sera encore très actif cette saison, alors qu’en plus de jouer dans Le Dîner de cons pour une quatrième année (du 18 juin au 28 août, au Théâtre Petit Champlain), il mettra en scène Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saïa. Cette comédie aussi absurde que décapante tiendra l’affiche du 25 juin au 18 juillet, au Théâtre du Ganoué, ainsi que du 22 juillet au 28 août, au Théâtre La Dame blanche.
Aussi, après Cinq filles avec la même robe des Écornifleuses (jusqu’au 5 juin), le Théâtre La Fenière reprendra Le Lac Langlois d’André Jean, pièce créée sur place il y a plus de 25 ans. Une partie de pêche pleine de surprises, sous la direction de Jacques Lessard (du 22 juin au 7 août). Puis, il présentera Une petite laine, qui clôt la trilogie familiale de Michel Duchesne amorcée avec Tricoté serré et Une maille à l’envers, dans une mise en scène de Richard Aubé (du 17 août au 4 septembre).
Du côté du Théâtre Beaumont St-Michel, Carl Ritchie signe, en collaboration avec Michel Poirier (metteur en scène et comédien), Coco Chatel, l’histoire d’une conceptrice de costumes de scène tombée sans le savoir amoureuse d’un prince (du 18 juin au 14 août). Tandis qu’au Théâtre La Roche à Veillon, on retrouvera les personnages de Parents à vie dans Les Marmots, troisième volet de la série de Bruno Marquis et Marylise Tremblay, mis en scène par Jean-Sébastien Ouellette (du 18 juin au 4 septembre).
Si on s’éloigne un peu du théâtre à strictement parler, notons que le Théâtre Capitole recevra, du 16 juin au 1er août, la comédie musicale Un violon sur le toit, mise en scène par Denise Filiatrault. Né à Broadway en 1964 et adapté pour le cinéma en 1971, ce spectacle nous fait découvrir une communauté juive de l’Ukraine du début du 20e siècle. Puis, ce sera le retour d’Elvis Story, qui compte déjà 11 saisons à son actif et met maintenant en vedette Brandon Bennett (du 4 août au 12 septembre).
De même, on ne peut passer sous silence la présence du Cirque du Soleil, alors que Totem, mis en scène par Robert Lepage, s’arrêtera au Vieux-Port du 22 juillet au 29 août et que Les Chemins invisibles seront de retour dans une nouvelle mouture, du 24 juin au 5 septembre, à l’Îlot Fleurie.
Enfin, le spectacle à grand déploiement Plaines lunes, créé par Dominique Martens à l’occasion du 100e anniversaire du parc des Champs-de-Bataille, animera de nouveau les Plaines, du 17 au 21 août.
CALENDRIER
4-5 juin: Wanabago Blues, Centre d’art La Chapelle
4 au 19 juin: Poison d’avril, Moulin Marcoux
11-12, 18-19 juin: Courtes pièces humoristiques, Centre d’art La Chapelle
16 au 27 juin: Festival de théâtre amateur de Fusion Théâtre Neuf, salle Multi
25-26 juin: Un trou noir dans la tête, Centre d’art La Chapelle
25 juin au 24 septembre: La Noce de Gédéon-Taschereau, La Cache à Maxime
26 juin au 28 août: Mal de mères, Théâtre des bâtisseurs de montagnes
4 au 18 juillet: Québec?… Rapport!, Théâtre La Fenière
8 juillet au 21 août: Production des finissants du Conservatoire, Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald
22 juillet au 8 août: Un sofa dans le parc, Théâtre du Ganoué
7 août: Langue de vipère…, Centre d’art La Chapelle
12 août au 4 septembre: Les Belles Ratoureuses, Théâtre du Ganoué
13-14 août: Citrouille, Centre d’art La Chapelle
20-21 août: Adieu beauté, Centre d’art La Chapelle
27-28 août: Carpe Diem, Centre d’art La Chapelle