Wayne Van De Graaff : Produire du rêve
Après deux saisons estivales à Ottawa, Wayne Van De Graaff fait renaître l’ambiance des fêtes foraines du siècle dernier à Bromont avec Carnivàle Lune Bleue.
Marqué par la nostalgie des voyages annuels à Disney Land "à l’époque où ce n’était pas commercial" et celle des fêtes foraines de l’est des États-Unis où l’emmenaient ses grands-parents, l’homme d’affaires Wayne Van De Graaff a renoué avec ses rêves d’enfance à l’aube de la cinquantaine.
"C’était des mondes totalement autres dans lesquels j’adorais m’échapper et c’est ce que j’ai voulu reproduire avec Carnivàle Lune Bleue", commente celui qui a travaillé longtemps pour la plus grande firme canadienne de services en comptabilité. "J’ai eu beaucoup de clients dans l’univers du divertissement et du théâtre, dont Walt Disney, ce qui a fait que j’ai été à même de créer cet incroyable événement théâtral."
Tant qu’à produire du rêve, Van De Graaff a décidé de faire les choses en grand: regroupant diverses activités et attractions autour de quatre spectacles, Carnivàle Lune Bleue s’étend sur plus d’un kilomètre carré et emploie quelque 80 personnes. Pour deux dollars, on y teste sa force ou son adresse avec toutes sortes de jeux traditionnels. Pour un dollar de plus, on y monte sur un manège de chevaux de bois sculptés à la main en 1938, on embarque dans la plus ancienne grande roue d’Amérique du Nord ou on entre dans le Musée des curiosités, où sont exposés des artefacts circassiens et autres bizarreries.
Conseillé par l’historien Jan Rok Achard, Van De Graaff reproduit au mieux le site des foires d’antan et y pose sa roulotte pour l’été. Concepteur de l’événement, c’est lui qui sélectionne les spectacles à l’affiche et oriente les choix de Corinne Pierre, directrice artistique des productions maison: le Sideshow et le Cabaret Lune Bleue.
"Comme la plupart des freak shows des années 30, nous exhibons des êtres différents, des manipulateurs de feu, des avaleurs de sabres… mais de manière plus théâtrale, avec un maître de cérémonie et un vieux numéro de burlesque, commente Van De Graaf. Nous innovons aussi avec le cabaret, où le groupe montréalais The Unsettlers, qui est aussi très théâtral, vient jouer son répertoire. Chaque soir, il y a des invités-surprises autour de la contorsionniste Andréane Leclerc."
L’ambiance cabaret est également de mise dans l’adaptation que Les 7 doigts de la main ont fait de La Vie – Le Cirque de l’au-delà! Ils seront là pour toute la durée de l’événement, comme les tarentules, scorpions et serpents du spectacle Les Terreurs des tropiques. Une sortie à s’offrir en famille ou en groupe.
Dès le 17 juin, du jeudi au samedi
À Bromont (autoroute 10, sortie 78)