Varia! Cabaret équestre : Style libre
Scène

Varia! Cabaret équestre : Style libre

Avec Varia! Cabaret équestre, la famille Innocenti espère faire rêver les gens. Au programme: acrobaties et numéros au sol.

Après avoir possédé un centre équestre dans le sud de la France et une troupe de spectacles – Les Cavaliers de la licorne -, Franck et Magali Innocenti, accompagnés de leurs deux filles, Manon et Léa, ont mis le cap sur Pointe-du-Lac. Ils ont acheté la ferme Beauvallon, lieu où ils présentent Varia! Cabaret équestre pendant tout l’été.

"En Europe, tout le monde connaît ça, le travail en liberté avec les chevaux. Il n’y a donc plus vraiment de magie et de surprise. C’est un peu ça aussi qui nous a donné envie d’un nouveau challenge et d’importer nos idées", raconte le nouveau propriétaire des lieux.

Mais pourquoi Pointe-du-Lac? "C’est par le plus grand hasard, sur Internet. On a vu la ferme et les photos. On a dit: "Hop! Il faut prendre l’avion pour aller voir ça." On est venus, on a visité et ça nous a plu. Après, on a visité énormément de fermes dans le coin pour être sûrs que c’était la bonne, qu’il n’y avait pas mieux. On a vu mieux. Mais, pour moi, c’était un coup de coeur. L’autoroute, l’emplacement: ça dégage quelque chose. Ça nous a inspirés!"

DE LA VARIETE

Il va sans dire que ce déménagement a nécessité une grande organisation. En plus des démarches administratives, qui ont duré trois ans, le couple a dû faire traverser l’océan Atlantique à une dizaine de bêtes. "On a beaucoup de chevaux qui sont dressés depuis très, très longtemps, signale Franck. On ne pouvait pas les laisser en Europe. Sentimentalement, on n’aurait pas pu le supporter. Ils ont pu venir. On a donc des numéros prêts et un spectacle assez rodé qui tournait déjà en Europe."

Pour Varia!, une équipe de cavaliers américains (et ses quatre montures) se joindra à la famille Innocenti et à ses 12 chevaux. "Ils s’occuperont de tout ce qui est de la partie voltige, cascades, bref toutes les acrobaties qui se font à cheval et que, nous, on maîtrise en tant qu’entraîneurs, mais qu’on ne fait pas sur scène. J’étais obligé d’avoir un complément. Je n’avais pas assez de numéros", admet celui qui préfère le travail au sol. "À quatre, on ne pouvait pas faire un spectacle de qualité. On aurait fait des numéros qui sont un peu plats. Pour moi, il fallait que ça soit le plus beau possible, le plus "callé" possible."

Et que propose justement le spectacle? "Le cheval va évoluer en liberté, avec un peu d’espièglerie, d’improvisation. J’aime bien que les chevaux s’amusent autant que moi sur la piste. Ça s’appelle Varia parce que tous les numéros varient. Il y a de tout!"

À voir si vous aimez /
Le cirque, les chevaux