Jocelyn Roy : D'amour et d'amitié
Scène

Jocelyn Roy : D’amour et d’amitié

Cet été, le Théâtre du 450 présente Ma soeur est une chanson d’amour country. On discute de cet hommage au burlesque avec son auteur, Jocelyn Roy.

Formé en théâtre à l’UQAM, puis en écriture télévisuelle à l’INIS, Jocelyn Roy aime avant tout raconter des histoires. Auteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision, il passe tout naturellement d’un moyen d’expression à l’autre, de la fiction au documentaire, mais prend aussi un malin plaisir à mélanger les genres, à croiser les références. "Mon inspiration première, quand j’écris du théâtre, c’est souvent des films ou des téléséries. Cela dit, ce sont plutôt les mythes qui m’intéressent, les archétypes, les grandes figures comme Marilyn Monroe."

Ma soeur est une chanson d’amour country, la comédie que Jean Belzil-Gascon met en scène cet été à Longueuil sous la bannière du Théâtre du 450, est elle aussi inspirée, du moins en partie, de la télévision, plus précisément d’un tandem emblématique de la culture populaire québécoise. "Ça vient d’un désir de rendre hommage à Dominique Michel et Denise Filiatrault, vedettes de Moi et l’autre, mais aussi à tout le théâtre burlesque au féminin, explique Roy. J’ai repris de grands numéros comiques de femmes, comme Carol Burnett et Lucille Ball, et j’ai créé une histoire à partir de ça. C’est vraiment physique comme théâtre, sportif. Ça court d’un bord et de l’autre. Les sketchs misent beaucoup sur le talent des acteurs."

L’anecdote est donc un prétexte, un motif connu, éprouvé, que l’auteur s’amuse à revisiter. "Au fond, c’est l’histoire de la grande qui veut embarquer la petite dans des aventures pas possibles, explique-t-il. Mélancolie, chanteuse country richissime et alcoolique, veut changer la vie de sa jeune soeur, Bob, récemment divorcée. Pour la rendre heureuse, elle organise un blind date. Évidemment, ça tourne au désastre: l’ex revient dans le décor et les quiproquos se succèdent. C’est avant tout comique, mais il y a aussi du drame et de l’émotion, notamment en ce qui concerne les rapports entre soeurs."

Le spectacle met en vedette Christian Baril, Louis Courchesne, Valérie Le Maire, Véronique Pascal et Ronny Prévost.

Du 2 juillet au 28 août
À la Chapelle Saint-Antoine (Longueuil)
www.theatredu450.ca