Jean-Michel Anctil : La vie, la vie
Scène

Jean-Michel Anctil : La vie, la vie

Préscilla, Râteau ou l’Infidèle? Lequel des personnages de Jean-Michel Anctil a le mieux vieilli? "Moi", répond l’humoriste qui nous revient avec Tel quel, un spectacle où le réel surpasse la fiction.

Dans Rumeurs, son spectacle qui l’a mené jusqu’à une écoeurantite aiguë de la scène au détour de 2003, Jean-Michel Anctil effectuait un numéro dans un costume moulant, le genre d’habit qu’enfilent les courageux coureurs de bobsleigh. Pour affronter la peur du ridicule, ça prend aussi un certain courage, mais il n’y a aucun rush d’adrénaline dans les veines de l’humoriste lorsqu’il se rend vulnérable par ses accoutrements. C’est dans sa nature de faire le pitre de la sorte, que ce soit sous les atours de la greluche Préscilla, de l’inoffensif Râteau ou du très éméché mari infidèle. Si plusieurs de ses collègues délaissent les personnages en prétextant une nouvelle maturité, Anctil retrouve avec bonheur plusieurs des siens dans Tel quel, un spectacle qu’il promène depuis un an déjà (le cap des 125 000 billets vendus a été atteint).

Toute la deuxième partie de ce one man show est consacrée aux personnages, mais avant l’entracte, l’ami Jean-Michel nous jase stand up style de vacances en famille, de rénovations résidentielles, de tentatives de détente, de tendances hypocondriaques… "J’y aborde ma pause de six ans durant laquelle je cherchais ma place, précise-t-il. J’explique ce qui s’est passé. Il n’y a qu’un seul numéro d’écrit. Il est de Martin Petit. C’est Le Péril jaune, qui porte sur la peur que ma fille se marie avec un Chinois et parte vivre là-bas. À part ça, tout le reste m’est vraiment arrivé. Je n’en rajoute même pas." Le quotidien semble donc être une source intarissable de situations comiques pour l’humoriste qu’on pourra voir dans Tranches de vie, une sitcom au titre évocateur, bientôt diffusée sur les ondes de TVA.

LE VERDICT

Lors du passage de Jean-Michel Anctil à l’émission Le Verdict animée par Véronique Cloutier, un sondage lui apprenait que 97 % des Québécois le connaissent. "Ça m’a beaucoup surpris parce que quand je suis arrivé à Radio-Canada, la fille de la sécurité ne savait absolument pas qui j’étais", s’amuse-t-il à raconter.

En plus de cette notoriété à faire baver un politicien, Anctil bénéficie d’une impressionnante cote d’amour. Ainsi, le public ne souhaite certainement pas un second intermède à la carrière de l’humoriste. On prend donc de ses nouvelles et il nous rassure: aucun épuisement professionnel n’est en vue. "Avant, je faisais des shows et j’avais hâte aux congés, mais là, c’est le contraire: je fais des shows et j’ai hâte au prochain."

À voir si vous aimez /
Mario Jean, Daniel Lemire, Martin Petit