La Journée des dames : Perle d'amitié
Scène

La Journée des dames : Perle d’amitié

Cet été, le Théâtre des Grands Chênes est l’hôte de La Journée des dames, une charmante comédie sur l’amitié. Rencontre avec Béatrice Picard, alias Pearl, partie prenante d’un irrésistible quatuor de femmes.

Béatrice Picard crève le petit et le grand écran depuis une soixantaine d’années. Occupée comme une jeune première, elle est heureuse de monter cet été sur les planches du Théâtre des Grands Chênes dans une production du Nouveau Théâtre Urbain. "À l’origine de La Journée des dames, il y a le plaisir! En fait, cette nouvelle aventure a pour origine Huit Femmes, une comédie policière où je partageais la scène avec une pléiade de magnifiques comédiennes. À la fin de l’été, on ne voulait plus se lâcher! Alors on a chargé le metteur en scène, Jean-Guy Legault, de dénicher autre chose pour nous réunir!" rigole Béatrice Picard. Mais les pièces mettant en vedette plusieurs femmes ne sont pas légion… ce qui n’a pas empêché Legault de trouver Ladies Day, une comédie de l’auteure anglaise Amanda Whittington, dont il signe la traduction, l’adaptation et la mise en scène.

Dans La Journée des dames, on retrouve quatre femmes fort différentes (interprétées par Béatrice Picard, Sophie Faucher, Geneviève Belisle et Brigitte Paquette), ayant en commun un boulot dans une usine d’emballage de poisson. Un jour, pour souligner la retraite de l’une d’entre elles, ces quatre ouvrières décident de s’offrir le luxe d’une sortie à la réputée Journée des dames du Royal Ascot, un événement équestre où courent les chevaux de la famille royale. Mais ce ne sont pas que les courses qui y attirent les milliers de spectateurs… le côté très glamour de l’événement y est en effet pour beaucoup.

"On sent que l’auteure a beaucoup d’amour pour ses personnages, constate madame Picard. Chacune a son morceau de bravoure et aucune n’est plus importante que l’autre." Bien sûr, ce sont les femmes qui occupent l’avant-scène, mais ne passons pas sous silence la performance de Vincent Côté. "Ce talentueux jeune comédien joue tous les rôles masculins de la pièce; il devient le partenaire de chacune de nous lors des scènes individuelles. Il est parfaitement intégré à notre noyau!"

Pièce sur l’amitié avant tout, cette comédie présente des femmes qui se tiennent, malgré leurs différences. "Moi, j’interprète Pearl, la plus âgée des quatre; c’est ma retraite qu’on souligne et c’est mon choix que d’aller dans le lieu chic qu’est le Royal Ascot. Au cours de la pièce, on va apprendre que j’ai une vie secrète… mais je n’en dirai pas plus!" Au public de découvrir comment ces attachantes femmes vivront leur Journée des dames!