Pascal Rioux : Un simple clown
Scène

Pascal Rioux : Un simple clown

2010 est l’année des spectacles en solo des étonnants Clowns Noirs, et c’est maintenant au tour de Piédestal alias Pascal Rioux de se jeter dans le bain!

Après les énormes succès qu’ont remportés les deux précédents spectacles en solo des Clowns Noirs, on comprend immédiatement la situation délicate avec laquelle l’interprète de Piédestal, Pascal Rioux, doit composer. Le comédien en témoigne: "Il n’y a pas pire comme commentaire que de se faire dire que la barre est haute. À la différence d’un spectacle "traditionnel" des Clowns Noirs, je ne joue pas les mots de Martin Giguère. Ce sont mes textes et si jamais c’était mauvais, il n’y aurait que moi à blâmer!"

Toutefois, lorsque le comédien qui mène aussi une double vie de militaire nous parle du Conte bancaire de Piédestal, on anticipe avec un grand sourire ce moment de théâtre: "Ça sera un spectacle événementiel. En fait, c’est Piédestal qui a voulu se créer un événement où il pourrait interagir avec le public. C’est un échange où il y a des messages teintés d’humour noir et bien entendu, ça sera aussi très satirique."

Pascal Rioux, qui termine présentement ses études en techniques policières, a aussi dans ses bagages une maîtrise en études théâtrales. De ce fait, il nous apprend que les comédiens qui agissent au sein des Clowns Noirs bénéficient d’une chance inouïe: "C’est très rare de pouvoir jouer un personnage à autant de reprises. À la télé, c’est possible si par exemple on joue un rôle récurrent, mais au théâtre, c’est plutôt unique. Par exemple, mon personnage dans les Clowns Noirs a plusieurs couches depuis la toute première production du Faux Coffre, et ça m’a été extrêmement bénéfique pour la création du Conte bancaire de Piédestal. Je le connais et je sais comment il va se sentir selon les situations."

D’ailleurs, Le Conte bancaire de Piédestal permettra au clown de briser enfin quelques préjugés: "Piédestal est le petit nouveau de la compagnie. Il a toujours fait un peu pitié et quand il est temps de taper sur quelqu’un, c’est toujours lui qui écope. Son spectacle solo lui permettra de prendre la place qui lui revient afin de s’exprimer librement. Dans toute l’histoire des Clowns Noirs, sans faire de farce, je crois que la plus longue réplique de Piédestal a été de six lignes!"

À quelques jours de la première, Pascal Rioux fait donc ses derniers préparatifs et bientôt, le grand défi sera relevé: "Je répète devant des chaises vides, et comme le spectacle est totalement interactif, j’avoue que c’est plutôt étrange. Je m’autoréponds et j’imagine le rythme que ça va donner. Une chose est certaine, j’ai hâte d’être dans le camp des Clowns Noirs qui ont déjà présenté leur spectacle solo. Quand je vois Patrice et Martin qui me disent qu’eux, ils sont passés par là, j’ai vraiment hâte de faire la même chose lorsque ce sera le tour de Pierre!"

ooo

DE QUATUOR À SOLO

À l’été 2009, le Théâtre du Faux Coffre présentait Le Clown Noir au masque de fer. La nouvelle que cette production serait la dernière pièce à mettre en vedette ces punks du théâtre avait créé une onde de choc auprès de leur horde de fans, toujours de plus en plus nombreux. Quelques mois plus tard, une série de spectacles en solo mettant en vedette les personnages des Clowns Noirs était annoncée afin de financer un projet qui serait porté à l’écran. Pilote pour une émission de télévision ou court métrage? Le mystère plane toujours… Pour l’instant, ce projet reste une excellente raison d’offrir au public quatre nouveaux spectacles tous uniques. Diogène nous a lu le premier roman de l’auteur Martin Giguère, Trac nous a présenté un des plus beaux moments de délire scénique des dernières années, Piédestal se paiera un happening et Grosso Modo doit en ce moment avoir bien du stress en banque!