La rentrée en arts de la scène : D’ici et d’ailleurs
De la création jusqu’au bout des orteils, voilà ce qui nous attend en ce début de saison théâtrale ottavienne. Voyage en compagnie de créateurs d’ici et d’ailleurs sur les planches de vos théâtres…
THEATRE A OTTAWA
Les rôles seront inversés pour la première production du Théâtre français du CNA cette saison. Alors qu’il était dirigé par Wajdi Mouawad dans Ciel, c’est au tour de Stanislas Nordey de guider Mouawad dans sa version des Justes de Camus (28 septembre au 2 octobre). Dans un solo, peut-être un peu kitsch, inspiré de son carnet de voyage, le comédien Gaétan Nadeau propose Personal Jesus (20 au 23 octobre). Place ensuite au Japon avec l’adaptation du roman épistolaire Le Fusil de chasse (23 au 27 novembre) de Yasushi Inoué, mise en scène par François Girard (Le Violon rouge) et spécialement interprétée en français par Marie Brassard. La comédienne nous livre ensuite son autofiction poétique et surréelle Moi qui me parle à moi-même dans le futur (8 au 11 décembre).
À La Nouvelle Scène, le Théâtre la Catapulte effectue le changement de garde avec l’arrivée de Jean-Stéphane Roy. Il faudra cependant attendre l’hiver afin de voir ce que la bande nous a concocté. D’ici là, c’est dans un climat d’une intensité trouble que seront portées ces oeuvres de créateurs franco-ontariens: Écume (Théâtre du Trillium, du 21 au 30 octobre), texte et mise en scène d’Anne-Marie White (Prix Le Droit/Radio-Canada 2008), et Sahel (Vieille 17, du 10 au 20 novembre) de Franco Catanzariti, mise en scène par André Perrier, qui ont toutes deux suscité l’intérêt du public et de la critique en laboratoire de création.
Au Centre des arts Shenkman, le Théâtre du village présentera la création Devoir d’histoire de Michel Ouellette, inspirée par le 150e d’Orléans (24 au 27 novembre).
THEATRE A GATINEAU
Au Théâtre de l’Île, Anne Marie Riel adapte pour nous la bande dessinée Magasin général, production communautaire (15 septembre au 23 octobre), alors que la directrice Sylvie Dufour nous fait cheminer dans un petit village d’Afrique du Sud, sur Le Chemin de La Mecque (10 novembre au 11 décembre). D’autre part, l’Espace René-Provost recevra Isabelle Bélisle qui fera sa Grande Brassée (du 5 au 9 octobre). Suivront les Cartes blanches, dont la première série est confiée à Catherine Therrien avec ses Esquisses chorégraphiques (28 au 30 octobre). Finalement, toujours attendu, Le Labo ouvre la porte aux metteurs en scène Nathalie Baroud, Élise Gauthier et Guy Boutin (23 au 27 novembre).
Après la création d’un nouveau Tremblay, la salle Odyssée nous confie maintenant à un duo bien connu: Denis Bouchard et Guylaine Tremblay, qui abordent avec humour et émotion les aléas de la vie de couple dans Ça se joue à deux (1er et 2 octobre). Piaf vient ensuite nous envoûter sous les traits de Sylvie Drapeau, dans une mise en scène de Jacques Rossi (29-30 octobre). Suivra À présent, tournée de Jean Duceppe, avec entre autres Éric Bernier, Monique Miller et David Savard (3-4 décembre).
HUMOUR, CONTE, SLAM…
C’est Tel quel que se présente en humour Jean-Michel Anctil (24-25 septembre) à la salle Odyssée, où nous devrons aussi surveiller le Gros Nounours Mario Jean (28 septembre) et les divagations de Jean-Thomas Jobin (15 octobre), Patrick Groulx (21 octobre), Alex Perron (16 novembre), Martin Petit (18 novembre), Philippe Bond (20 novembre), Rachid Badouri (6-7 décembre) et le délire d’André Sauvé (14 décembre). Le monologuiste Philippe Laprise fera quant à lui un passage au Théâtre des Quatre Soeurs (17 septembre), puis à la salle Jean-Despréz (21 octobre). Feront aussi un saut au Théâtre des Quatre Soeurs Maxim Martin (22 octobre), Peter MacLeod et Dominic Paquet (respectivement 10 et 17 décembre).
Les contes et la musique envahiront la salle Jean-Despréz avec le Cabaret Gainsbourg, création de Pupulus Mordicus (18 novembre), et Guy Perreault (30 septembre), suivi de l’humour et de la sagesse de Kim Yaroshevskaya (27 novembre). SlamOutaouais innovera avec des soirées spectacles et scène ouverte au Troquet (12 septembre) et à la Maison des auteurs (10 octobre) à Hull, en plus de sa saison régulière. À surveiller: Ottawa accueille cette année le Canadian Festival of Spoken Word du 12 au 16 octobre.