Rentrée Arts de la scène : La saison des récoltes
Le temps est venu de cueillir les fruits des arts de la scène pour l’automne. En voici quelques-uns bien tendres et juteux.
THÉÂTRE /
MUSTANG
Une odeur de gazoline émane déjà de la prochaine pièce des Turcs Gobeurs d’Opium. Annoncée comme la plus ambitieuse de leurs créations, Mustang nous transportera dans le Nord du Québec, sur la route Transtaïga, là où règne la glace noire.
Du 22 octobre au 6 novembre au Théâtre Léonard-Saint-Laurent
ABRAHAM LINCOLN VA AU THÉÂTRE
Ce texte de Larry Tremblay mis en scène par Claude Poissant est une pièce dans une pièce dans une pièce… Inspirée par l’assassinat de Lincoln dans un théâtre de Washington en 1865, cette tragédie comique du Théâtre PàP grafigne l’Amérique avec esprit et finesse.
Le 26 octobre au Centre culturel de l’UdeS
UN SUAIRE EN SARAN WRAP
Cette pièce du Groupe du Square est portée par Manon Lussier, auteure, comédienne et metteure en scène de ce spectacle autobiographique, inspiré par le décès de sa mère. Riche de souvenirs, Un suaire en Saran wrap navigue entre l’émotion pure et la franche rigolade.
Le 28 octobre au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook
UNE TACHE SUR LA LUNE
Pour nous faire patienter jusqu’à sa prochaine production (Britannicus Now, prévue pour février 2011), le Théâtre du Double Signe propose la mise en lecture d’une pièce de Marie-Line Laplante, Une tache sur la lune. Louisette "souris verte" Dussault fait partie des interprètes.
Le 31 octobre au Centre des arts de la scène Jean-Besré
HUMOUR /
CABARET BIO DÉGRADABLE
Dans la publicité de ce spectacle qui met en scène des comédiens lisant des extraits de biographies supposément sérieuses, on attribue la citation suivante au Voir Estrie: "Plus drôle que 99 % de nos humoristes". On assume totalement.
Le 2 octobre au Vieux Clocher de l’UdeS
PIERRE HÉBERT
Après avoir connu un grand succès lors de ses participations au Festival Juste pour rire (notamment avec son personnage de Renaud), Pierre Hébert s’apprête à mettre la touche finale à son premier one man show, qui devrait le positionner dans le firmament des humoristes québécois.
Le 20 novembre au Vieux Clocher de Magog
CONTE /
CONTES DE CAMPAGNE DES TROIS JEAN-CLAUDE
Dans le cadre du festival Les jours sont contés en Estrie (du 11 au 17 octobre), trois hommes de parole partageant le même prénom, Jean-Claude (Bray, Botton et Guth Desprez), s’unissent le temps d’une soirée de contes ruraux.
Le 16 octobre au P’tit Bonheur
DANSE /
CABANE
Fortier Danse-Création propose un show iconoclaste, quelque part entre l’installation et la performance in situ, issu de la rencontre entre le chorégraphe-danseur vétéran Paul-André Fortier et l’artiste visuel-écrivain-performeur-musicien Rober Racine.
Le 9 novembre au Théâtre Centennial
LES MEILLEURS MOMENTS DE SURSAUT
Cette compagnie de danse sherbrookoise offre une rétrospective des moments forts de ses différentes créations. Une belle occasion de constater comment se porte la danse en notre région.
Le 7 décembre au Centre culturel de l’UdeS