Rentrée Cirque : Retrouvailles et nouveautés
Parmi les spectacles au menu de l’automne 2010, nous en avons choisi quatre qui suscitent chez nous les plus grandes attentes.
Le Fil sous la neige
La Tohu rouvre ses portes avec la troupe française Les Colporteurs et un spectacle qui met les fildeféristes à l’honneur. Ils sont sept sur scène ou, plus exactement, au-dessus de la scène: trois hommes et quatre femmes évoluant pendant plus d’une heure sur une immense toile d’araignée faite de sept câbles tendus à diverses hauteurs. Jeunes funambules avides de prouesses, ils sont allés chercher, voilà quelques années, Antoine Rigot, un maître de leur art cloué à terre à la suite d’un accident. Celui-ci en a profité pour réaliser le vieux rêve de créer un spectacle autour de cette seule discipline, évoquant sa propre histoire dans une ode émouvante au courage et à l’espoir.
À la Tohu, du 14 septembre au 2 octobre.
Raoul
À en croire les critiques, Raoul s’annonce comme LE spectacle à ne pas manquer cette saison. On parle de billets vendus à la vitesse de l’éclair, d’épopée fantastique brillamment menée par un artiste aussi polyvalent que fascinant; on nous promet l’extase. Rien de moins. Et l’artisan de ce bonheur théâtral est le créateur suisse James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin), auteur, metteur en scène et acteur de cette oeuvre racontant l’histoire d’un prince déchu fossilisé dans une tour jusqu’à ce que survienne le fameux Raoul. Fondateur de la Compagnie du Hanneton, trapéziste, magicien et aussi musicien, Thierrée a gagné quatre Molières et joue régulièrement au cinéma. C’est d’ailleurs à l’occasion du tournage d’un film à Montréal qu’il a découvert la Tohu et qu’il a choisi d’y faire escale avant de se rendre à New York.
À la Tohu, du 20 au 30 octobre.
Donka – Une lettre à Tchekhov
C’est avec impatience qu’on attend de découvrir Donka – Une lettre à Tchekhov, nouvelle création de Daniele Finzi Pasca, qu’il semble avoir conçue dans la veine de la Trilogie du ciel créée pour le Cirque Éloize. Profitant de la carte blanche qui lui était offerte pour ouvrir les festivités moscovites entourant le 150e anniversaire de l’auteur russe, il s’est inspiré de ses notes et de ses journaux pour imaginer un monde qu’il a mis en dialogue, comme à son habitude, avec son propre univers. Tout commence donc à l’avant-scène, avec l’histoire d’un richissime baron russe qui, au 19e siècle, a construit un château à Lugano, ville où Finzi Pasca a justement basé le Teatro Sunil. Peuplées d’artistes circassiens, les images se superposent pour évoquer en toute poésie la double vie de médecin et d’auteur de Tchekhov.
À l’Usine C, du 2 au 18 décembre.
Boom Town
Ils nous avaient enchantés en 2008 avec l’ambiance industrielle des années 30 de Birdhouse Factory. Voilà qu’ils nous transportent en 1865, dans l’univers des chercheurs d’or, avec Boom Town. Ils, ce sont les 12 artistes de la compagnie Cirque Mechanics qui vient des États-Unis et qui a pour particularité de mettre en scène des machines mises en mouvement par les acrobates et d’intégrer dans un parfait équilibre et une remarquable fluidité le théâtre (muet), la danse et les disciplines circassiennes. Ils nous entraînent donc de l’usine à la mine pour nous offrir un divertissement aussi drôle qu’intelligent.
À la Tohu, du 14 décembre au 2 janvier.
Dans la mire /
Septembre /
Le Fil sous la neige / Les Colporteurs / Tohu
Octobre /
Raoul / James Thierrée / Tohu
L’Arche / L’Arsenal / Th. Denise-Pelletier
Novembre /
Psy / Les 7 doigts de la main / Tohu
Donka – Une lettre à Tchekhov / Teatro Sunil / Usine C
Décembre /
Boom Town / Cirque Mechanics / Tohu
Quidam / Cirque du Soleil / Centre Bell