Rentrée culturelle: théâtre : Plus d'une histoire
Scène

Rentrée culturelle: théâtre : Plus d’une histoire

Cette saison, au théâtre, on ausculte entre autres les relations de couple, on s’interroge sur l’éducation et on plonge dans le passé de la Môme.

LA LEÇON D’HISTOIRE

Le Théâtre des Gens de la place donne le coup d’envoi de la saison avec un texte d’Alan Bennett. Dans La Leçon d’histoire, on se retrouve en Angleterre dans une école pour garçons autour des années 1980. Là, sept jeunes aspirent décrocher leur diplôme afin d’entrer à l’université. Pour les aider à atteindre leur but, deux enseignants aux méthodes d’éducation diamétralement opposées – l’un préférant la passion aux résultats scolaires, l’autre obsédé par la performance – se feront la lutte. Mise en scène: Marc-André Dowd, assisté de Marie-Andrée Leduc. Du 16 au 25 septembre, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

BROUE

Depuis 31 ans, Broue attire les foules. En effet, ses comédiens Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier continuent de faire rire avec leurs différents sketches sur le thème de la taverne, qui curieusement n’ont pas vieilli d’un poil! Les 21 et 22 octobre, au Centre des arts de Shawinigan.

ÇA SE JOUE A DEUX

Il semble que vous êtes plusieurs à avoir craqué pour les personnages incarnés par Denis Bouchard et Guylaine Tremblay, la pièce Ça se joue à deux étant de retour dans la région pour des supplémentaires. Écrite par Annie Piérard et Bernard Dansereau, cette oeuvre explore le thème de la vie à deux à travers quatre couples différents. Le 21 octobre à la salle J.-Antonio-Thompson, et le 20 novembre, au Centre des arts.

COUP SUR COUP

Les Nouveaux Compagnons misent cette saison sur une pièce de Ray Cooney, traduite par Robert Lavoie: Coup sur coup. Ce vaudeville met en scène un haut placé marié qui, alors qu’il est en charmante compagnie, tombe sur un cadavre pour le moins encombrant. Du 11 au 20 novembre, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT

Présentée à guichets fermés l’hiver dernier à la Maison de la culture de Trois-Rivières, cette pièce de la compagnie Le Caroussel explore le thème délicat des enfants soldats. Une oeuvre remplie d’espoir. Le 30 novembre, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

PIAF

Sylvie Drapeau donne ses traits à la Môme dans cette pièce qui relate le parcours exceptionnel de la célèbre interprète: son enfance, sa gloire, ses blessures… Une production Jean-Bernard Hébert, mise en scène par Jacques Rossi. Le 4 décembre, au Centre des arts de Shawinigan.

APPELEZ-MOI STEPHANE

Finalement, la saison automnale se terminera par une comédie de Claude Meunier et de Louis Saïa: Appelez-moi Stéphane. Présentée par le Théâtre des Gens de la place, cette production, mise en scène par Éveline Charland, s’articule autour de Stéphane, un professeur d’art dramatique qui propose à ses élèves de monter une pièce dans laquelle chacun jouera une partie de sa "propre histoire". Du 9 au 18 décembre, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.