Rentrée Danse : Hautes voltiges
Scène

Rentrée Danse : Hautes voltiges

En danse, on nous prépare une saison automnale de feu, où des chorégraphes de renom côtoient des interprètes au coeur même de la création.

Laissez la danse vous inspirer. C’est ainsi que nous invite Cathy Levy au Centre national des Arts, présentant fièrement une saison qui plaira aux spectateurs audacieux comme aux plus conservateurs. Les chorégraphes phares George Balanchine, Marie Chouinard et Crystal Pite dévoilent leur inventivité et leur intensité dans un programme exclusif avec le Ballet national du Canada : Sérénade, 24 Préludes de Chopin et la toute nouvelle Emergence (du 21 au 23 octobre). Le théâtre rencontre la danse dans Éonnagata, création de Sylvie Guillem, Robert Lepage et Russell Maliphant. Chevalier, travesti et kabuki japonais, voilà de quoi intriguer ceux qui n’auraient pas encore vu cette oeuvre poétique qui voyage depuis sa création londonienne en 2009 (12 et 13 novembre). Le retour des Ballets C de la B (Belgique) au CNA en ravira plus d’un. C’est avec Out of Context – for Pina qu’Alain Platel nous convie à une oeuvre pure où les corps traduisent des émotions exacerbées (5 et 6 octobre). Children et A Few Minutes of Lock seront présentées en programme double par l’icône canadienne de la danse contemporaine Louise Lecavalier, en duo avec ses acolytes Patrick Lamothe et Elijah Brown. Irrévérence et contrastes sont au rendez-vous (18 et 19 novembre). Sur un ton plus intimiste, Tedd Robinson nous fait entrer dans un salon particulier du 19e siècle avec , où nous reconnaîtrons des extraits de deux succès antérieurs, Rokudo et Relic (du 28 au 30 octobre). Finalement, le temps des Fêtes nous amène la version d’Edmund Stripe du féerique Casse-Noisette, présentée pour la première fois au CNA par l’Alberta Ballet (du 1er au 5 décembre).

La salle Jean-Despréz nous invite en Inde, avec Chitrangada, l’amour sans armure, alliage de conte et de danse odissi créé par Jacques Falquet et Sonia Lopez (4 novembre). Au centre Shenkman, la troupe hip-hop Culture Shock Canada vient casser la baraque avec le très urbain Choregrapher’s Showcase (10 septembre), suivi de la compagnie de danse nationale de l’Ukraine (2 novembre) et du Casse-Noisette de Ballet Jörgen Canada (20 décembre).

Les amoureux de la danse seront heureux d’apprendre que des cendres du Groupe Lab de danse naîtra ODD. Portant leur passion de la danse à bout de bras et dans leurs tripes, quatre artistes de la région, Natasha Bakht, Yvonne Coutts, Sylvie Desrosiers et Lana Morton, mettent sur pied le tout nouveau Ottawa Dance Directive. Compagnie de danse contemporaine, ODD vise à promouvoir la création tout en facilitant les échanges artistiques et occupera l’espace où s’est produite la magnifique Série danse 10. Ça promet…