Retour au théâtre : Enfin: la rentrée!
Si l’automne signifie retour de la fraîcheur, des obligations et des sacs d’école, il est aussi… retour au théâtre! Coup d’oeil, parmi grands textes, créations, reprises, à la saison à venir.
BONJOUR, LA, BONJOUR
Début de saison, à la Bordée, avec un Tremblay, maître du dialogue percutant et des personnages plus vrais que nature. C’est, du 21 septembre au 16 octobre, Bonjour, là, bonjour, oeuvre du jeune Tremblay où Serge, rentrant chez lui d’un long voyage, retrouve sa famille inchangée, et sa soeur dont il est amoureux. Avec Lorraine Côté à la mise en scène et une brochette d’acteurs impressionnante (Marie-Josée Bastien, Sylvie Cantin, Lise Castonguay, Érika Gagnon, Catherine Hughes, Eliot Laprise, Patric Saucier, Marjorie Vaillancourt), cette nouvelle plongée dans l’univers de Tremblay s’annonce savoureuse.
DOM JUAN
Pour ouvrir la 40e saison du Trident, un autre classique: Dom Juan de Molière. Au plaisir de découvrir – ou de redécouvrir – le mythique Dom Juan, personnage aussi détestable que fascinant, s’ajoute le bonheur de retrouver Molière, dont la finesse et l’intelligence, même si on les connaît, renversent à tout coup. La pièce est orchestrée par Jean-Sébastien Ouellette, dont la griffe de metteur en scène s’affirme de plus en plus; elle est interprétée par Jean-Pierre Cloutier, Véronique Côté, Jean-Michel Déry, Krystel Descary, Nicolas Létourneau, Jean-René Moisan, Jack Robitaille, Cynthia Trudel et, dans le rôle de ce "grand seigneur méchant homme", comme l’appelle son valet, Hugues Frenette, qui aligne avec talent, depuis quelques années, les grands rôles. Du 21 septembre au 16 octobre.
LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT
Du 16 au 27 novembre, au Périscope, un autre grand texte, récipiendaire du Prix du Gouverneur général et de nombreuses autres distinctions, acclamé au Québec, en France et jusqu’au Mexique depuis sa création en 2009: Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau, auteure majeure du théâtre jeunesse. S’adressant d’abord aux jeunes, ce texte, mis en scène par Gervais Gaudreault, intéresse autant les adultes par le sujet qu’il aborde: la dure réalité des enfants soldats, traitée ici avec lucidité et sensibilité.
… ET AUTRES EFFETS SECONDAIRES
Après un automne foisonnant de créations à Premier Acte, c’est la reprise, du 23 novembre au 4 décembre, du spectacle … et autres effets secondaires, produit par Des miettes dans la caboche. Présentant Benoît, un sans-abri en proie à des questions et à des visions douloureuses, la pièce, à travers images, mouvements d’ensemble, retours en arrière, donne à voir les tourments d’un jeune homme victime de schizophrénie, et les répercussions de sa maladie sur son entourage. Création des finissants du Conservatoire en 2009, le spectacle est mis en scène par Marie-Josée Bastien, en étroite collaboration avec toute l’équipe. Un regard compatissant et sensible sur une maladie dont on parle peu, présenté par 10 comédiens, dont Jean-Pierre Cloutier, Matthew Fournier, Marc Auger Gosselin, Joëlle Bourdon, Myriam Huard, Hubert Bolduc, Lorie Caron, Stéphanie Perreault.
Bonne saison!
DANS LA MIRE /
Septembre /
Du 21 septembre au 9 octobre: La Fanfare, Théâtre du temps qui s’arrête, Premier Acte
Octobre /
Du 5 au 17 octobre: Abraham Lincoln va au théâtre, Larry Tremblay, Périscope
Du 19 octobre au 6 novembre: Le Cardigan de Gloria Esteban, Le petit luxe – compagnie de théâtre, Premier Acte
Du 21 octobre au 13 novembre: La Montagne rouge (SANG), Steve Gagnon, Périscope
Novembre /
Du 2 au 27 novembre: Un sofa dans le jardin, texte collectif, Bordée
Du 2 au 27 novembre: Kliniken, Lars Norén, Trident
Du 9 au 13 novembre: La Jeune-Fille et la mort, Bureau de l’APA, Premier Acte
Du 16 au 20 novembre: Extrémités, Le théâtre Le Foyer, Premier Acte
Du 30 novembre au 11 décembre: Le Pillowman, Martin McDonagh, Bordée