Festival international des arts de la marionnette : Quand les marionnettes s'animent
Scène

Festival international des arts de la marionnette : Quand les marionnettes s’animent

C’est la semaine prochaine que le biennal Festival international des arts de la marionnette, événement phare du milieu théâtral et culturel saguenéen, prendra son envol.

Ce festival d’importance, le seul spécialisé en théâtre hors des grands centres (c’est entre autres à ce titre qu’il faut se l’approprier et le conserver!), piloté par ManiganSes, en est déjà à sa 11e édition. Onze éditions où les marionnettes, minuscules ou géantes, à gaine ou à tiges, à fils ou à tringles, tiennent bellement le haut du pavé.

En six jours, 32 manifestations théâtrales se tiendront principalement à Jonquière, lieu originel, avec des incursions dans les autres arrondissements, du Mont-Jacob au Côté-Cour, du Petit Théâtre de l’UQAC au Palais municipal de La Baie.

Cette année, aucun pays, aucune région du monde n’est particulièrement mis à l’honneur, mais tous et toutes sont conviés: le Québec, l’Ontario, l’Acadie, les États-Unis, la France, la Belgique, la Suisse, la République tchèque, l’Italie. Des dizaines de compagnies convergeront vers Saguenay pour montrer différents savoir-faire sur un thème principal: la marionnette au coeur de l’adaptation théâtrale.

L’ADAPTATION

Pour Éric Chalifour, directeur artistique de ManiganSes qui chapeaute sa seconde édition, ce choix thématique relève de questionnements fondamentaux: "Pourquoi adapter? Quelles nécessités poussent les praticiens à redire autrement, sous une nouvelle forme, avec d’autres moyens d’expression, ce qui a été dit?" Les marionnettes feront office de réponses à ces questions, en empruntant aux plus grands romanciers, dramaturges et autres écrivains les mots, les fables, les intrigues pour les redonner à leur façon, se permettant parfois des écarts propres à en faire se retourner quelques-uns dans leur tombe.

Des histoires connues de chacun, un retour aux sources… sous une nouvelle esthétique. Car c’est ainsi que, avec plus ou moins de fidélité mais un plaisir toujours manifeste, seront revisitées (et parfois corrigées!) les oeuvres des frères Grimm, d’Alexandre Dumas, de Mary Shelley, de Serge Gainsbourg, de Frank Baum et de plusieurs autres.

UNE PROGRAMMATION ECLECTIQUE

Encore une fois, l’équipe de ManiganSes – particulièrement dynamique, animée et imaginative, selon Chalifour – offre à la population toute une gamme d’activités.

Bien entendu, le coeur même de ce 11e Festival international des arts de la marionnette demeure la présentation des différents spectacles en salle et à l’extérieur, sur le site festif du Parc de la Rivière-aux-Sables qui, par ailleurs, se développe de plus en plus, d’édition en édition.

Autour de ces spectacles, les propositions ne manquent pas: tables rondes et conférences sous le titre charmant "In-discipline", ateliers, formations, expositions du Théâtre Sans fil, projections de courts métrages lors des Regards animés, fins de soirée au Cabaret Hydro-Québec, qui prend place à la place Nikitoutagan et qui sera également l’hôte de l’activité Prêt pas prêt dégaine, qui en est déjà à sa quatrième année: cinq équipes de comédiens professionnels d’ici ont 24 heures pour reprendre, en marionnettes et avec contraintes, cinq scènes de films de genre imposées.

Au chapitre des nouveautés, outre l’accent que l’on met de plus en plus sur les activités extérieures, il y a la création d’une Zone exploratoire qui, comme son nom l’indique, permet à des artistes, des collectifs et des compagnies de créer et d’expérimenter diverses approches liées de près ou de loin au jeu marionnettique. Pour cette première mise en oeuvre, la zone a été confiée à trois regroupements locaux qui présenteront chacun un état de leurs recherches. Toujours selon le directeur artistique, cette zone pourra éventuellement devenir thématique et s’ouvrir à des compagnies de l’extérieur.

Enfin, cette année, en lieu et place du spectacle créé par ManiganSes qui se tenait sur la rivière (faute de financement), le Festival voit le retour du Théâtre de la Dame de coeur qui, avec ses marionnettes géantes, a fait les beaux jours des années antérieures…

Une édition que l’équipe espère couronnée de succès avant d’entreprendre la préparation de la prochaine!

Du 14 au 19 septembre
À divers endroits
Programmation complète au www.maniganses.com

ooo

POUR PLUS D’INFORMATION

Pour tout savoir sur les spectacles, les heures et les lieux des représentations, les différents tarifs et les autres activités, le site de ManiganSes (www.maniganses.com) et les dépliants distribués partout en ville s’avèrent des outils essentiels.