Le théâtre au Festival de l'Outaouais émergent : Les treize coups
Scène

Le théâtre au Festival de l’Outaouais émergent : Les treize coups

Après trois années de succès, le Festival de l’Outaouais émergent explose cette année – telle est sa devise -, bonifié d’un volet théâtral novateur.

Reconnaîtrons-nous un jour l’Outaouais comme un pôle culturel dynamique et d’avant-garde, comme le rêvent les motivés du Festival de l’Outaouais émergent (FOÉ) depuis sa création? Les preuves restent encore à faire. Portons plutôt notre regard sur le volet théâtral reçu par l’Espace René-Provost, offert dans le cadre même du FOÉ, programmation qui s’engage à faire émerger les créateurs de talent dans toutes les formes d’art de performance…

Tout d’abord, Julien Brun et sa compagnie Insanë rappliquent avec Mixturae. En toile de fond, un questionnement sur la marginalité: "Sur scène, un acteur, un musicien et un cuisinier jouent ensemble une partition totale pour trois solistes." L’année 2010 aura été importante pour cette jeune compagnie qui traîne ses pénates un peu partout avec sa création: Québec (Carrefour international de théâtre), Montréal et Sherbrooke, en plus de Gatineau (9-10 septembre). Ensuite, Pierre Antoine Lafon Simard, artiste polyvalent s’il en est, s’installe dans cet espace qu’il connaît bien avec Little Iliad, production de One Reed Theater (Toronto). Evan Webber, Frank Cox O’Connell et Lafon Simard ont collaboré, un peu à la manière d’un processus incrémental, à cette création où "un acteur et un soldat se rencontrent "digitalement" sur les plaines de Troie. Conversation numérique sur l’engagement militaire et artistique". Prévue tout d’abord comme une installation, cette performance multimédia met en scène deux amis que l’espace et la carrière séparent, malgré la subtile proximité qu’engage Skype. Ce spectacle en anglais est présenté le 11 septembre, avant de partir vers Dublin, en Irlande. Pour finir, le Théâtre de la Planète sauvage nous ramène Le Sortilège, avec entre autres Stéphanie Kym Tougas, jeune comédienne qui accumule les succès régionaux (Silence en coulisses!, Cette fille-là). Après la carte blanche de l’an dernier, la troupe présente "une nouvelle forme de son cabaret incantatoire foisonnant de fourbes conseillers, de narrateurs volants, de pieuvres géantes". On nous y promet un drame épique à l’humour débridé (12 septembre).