Oscar : Ballet Oscar
Scène

Oscar : Ballet Oscar

Josée Deschênes joue aux côtés de Benoît Brière dans Oscar, une comédie popularisée par Louis de Funès et mise en scène par Alain Zouvi. Dérapage réglé au quart de tour.

Après un été au Théâtre du Vieux-Terrebonne en 2009, Oscar sera bientôt de passage au Capitole. Écrite par Claude Magnier en 1958, puis portée à l’écran par Édouard Molinaro en 1967, la pièce gravite autour de M. Barnier, un riche industriel interprété par Benoît Brière. "On veut marier sa fille, en même temps, il est escroqué par un de ses employés; c’est une journée où tout arrive, où tout converge pour le rendre complètement fou", raconte Josée Deschênes.

En effet, quiproquos, situations loufoques et révélations fracassantes ne manquent pas dans cette manière de "Feydeau moderne". Cela dit, elle précise: "L’intérêt est dans l’exécution, la façon dont c’est monté et joué." Elle a d’ailleurs pu s’en donner à coeur joie dans l’interprétation de Mme Barnier. "Il s’agit d’un personnage blanc, je pouvais lui insuffler ce que je voulais, observe-t-elle. Le défi de composer ce rôle m’intéressait beaucoup. J’avais envie de lui inventer une histoire, un passé."

Résultat? "Elle est une espèce de banlieusarde totale, qui ne fait qu’arroser ses fleurs, se mettre des déshabillés vaporeux et prendre trois, quatre pilules pour passer à travers sa journée, résume-t-elle. Je la trouve intéressante. En tout cas, j’ai beaucoup de plaisir à la jouer." De même, elle apprécie le côté commedia dell’arte des autres personnages. "Ils sont très typés, très distincts les uns des autres. C’est coloré", commente-t-elle.

Quant à Benoît Brière, elle salue sa grande générosité en s’exclamant: "Il est merveilleux! Je pense qu’il rêvait d’interpréter ce rôle, alors il se donne à fond, ne ménage rien, fait feu de tout bois. Aussi, la pièce a été écrite pour Louis de Funès, sa dernière avant de mourir, et Benoît porte son esprit sur scène de façon extraordinaire."

Enfin, elle croit que le look sixties et le timing méticuleux d’Oscar ont également concouru à en faire "le hit qu’elle a été l’année passée, c’est-à-dire que le décor est très beau et qu’Alain Zouvi a fait une mise en scène hyper huilée. Le geste, la parole, le choix des intentions sont précis. Ça donne un spectacle très rythmé et agréable à regarder, en plus de faire ressortir le comique." Du bonbon, quoi.