Chris Lashua : Ruée vers l’or
Les clowns, danseurs et acrobates du Cirque Mechanics actionnent des systèmes mis au point par le metteur en scène Chris Lashua. Avec Boom Town, ils nous transportent dans l’univers minier du 19e siècle.
On se souvient encore du Cirque Mechanics qui avait bouclé 2008 en beauté à la Tohu avec Birdhouse Factory. On y avait apprécié la polyvalence des artistes, une trame narrative cohérente et rondement menée, une parfaite intégration du cirque, du théâtre (sans paroles) et de la danse, une scénographie étudiée et efficace, et ces étonnantes machines mises en mouvement par les acrobates.
Ce spectacle équilibrait si bien tradition et innovation circassiennes que l’on attend avec enthousiasme Boom Town, la seconde production de cette compagnie de Las Vegas, même si Chris Lashua prévient qu’elle est encore un peu verte. "La première inspiration vient toujours des équipements acrobatiques mécaniques que je conçois, fabrique et teste avant de les adopter, explique le metteur en scène et fondateur de la compagnie. On se demande ensuite dans quel environnement peuvent fonctionner ces machines, puis quelle esthétique on veut donner au spectacle, et enfin on cherche quelle histoire on peut raconter. L’équipe est à peu près la même que celle de Birdhouse Factory et le processus de création a été très collaboratif. Je crois que c’est une des clés de notre succès."
Avec un trampoline mouvant monté sur wagonnet, une grue aérienne rotative et un poteau de télégraphe avec perches ("des dispositifs qui mettent encore plus clairement en évidence la relation acrobates/machines"), l’équipe décide de planter le décor de sa nouvelle création à Boom Town, petite ville minière de Californie, dans les années 1880. L’axe principal de la trame narrative développée par l’auteur Steven Ragatz est la guerre que se livrent deux propriétaires de saloon concurrents. Il y a donc des bagarres, mais aussi de l’amour, un climax, une résolution et un happy end comme on les aime en période des Fêtes.
Les autres personnages sont les enfants des deux proprios, une fille et un garçon, une danseuse de cancan, une instructrice cleptomane, un playboy et le prospecteur avec une longue barbe. Ils se suspendent et se jettent dans les airs, font du rola bola sur des bocaux à whisky, du trampoline dans la mine et exécutent toutes sortes de prouesses dans un feu roulant d’actions harmonisées par les chorégraphies d’Aloysia Gavre.
"On voulait du danger et de l’humour, quelque chose qui ressemble en quelque sorte à un dessin animé comme Road Runner avec un coyote, de la dynamite, des choses qui sautent… Ce genre de plaisir et d’aventure, raconte Lashua. On a donc décidé très tôt de s’inspirer de l’esthétique western de la série télévisée Deadwood, qui se passe à cette période-là dans le Dakota, mais qui est dure, sombre, et de la mélanger avec celle de la comédie musicale Paint Your Wagon qui date des années 1970 et qui est beaucoup plus légère et amusante." Signée Michael Picton, la trame sonore croise quant à elle divers styles de la musique western avec du rock et des percussions. Un spectacle de 110 minutes pour toute la famille.