Chick'n Swell : Camp d'entraînement
Scène

Chick’n Swell : Camp d’entraînement

Dur de déstabiliser des Chick’n Swell qui ont débuté en plaisantant avec des bouts de ficelle. Parlons rodage avec l’un d’eux, Daniel Grenier.

Souvent a-t-on entendu les humoristes décrire le péril de la blague lancée pour la première fois. Rarement en a-t-on entendu un exprimer avec tant de limpidité le pincement d’un punch qui fait patate. "Mettons que tu rentres sous la douche et que c’est plus frette que tu pensais… c’est pas mal comme ça", explique Daniel Grenier des Chick’n Swell, en pleine tournée des soirées de la relève afin d’étrenner de ces nouveaux gags slapstick et absurdes dont le trio (comptant aussi sur Francis Cloutier et Ghyslain Dufresne) se fait le spécialiste depuis maintenant 20 ans.

L’attitude à adopter en cette période d’essais-erreurs: un mélange d’intransigeance et d’obstination. Ne pas jeter un gag après une seule déconvenue, mais ne pas s’y accrocher à la vie, à la mort. La moyenne au bâton des Chick? "Tout dépend de qui est le public et de comment on envoie notre joke. Hier on était en show et on a eu raison de ne pas lâcher prise sur certains trucs qui avaient mal fonctionné d’abord."

L’exercice de la première fois, déjà en soi périlleux, ne s’en trouve que davantage téméraire (kamikaze?) quand on ne se contente pas, comme les humoristes stand-up, d’un micro, d’un tabouret et d’un verre d’eau pour disserter autour du thème "ma blonde, l’autre fois…". À preuve, ce douloureux souvenir qui remonte à la surface de la mémoire de Grenier, alors qu’il nous entretient pourtant de tout autre chose – le fantaisiste est un maestro du coq à l’âne. "Souvent, les punchs sont visuels, projetés sur un écran. Pendant la tournée de trois ans, l’ordinateur a toujours fonctionné, mais l’autre fois, en rodage, il a cassé cinq minutes avant qu’on monte sur scène. Francis capotait, il voulait qu’on annule. J’ai dit: "Wo, je vais faire tous les cues avec ma bouche." J’ai eu l’air d’un codinde, mais au moins, on l’a fait. Je souhaite tellement que ça ne se reproduise plus! Ben trop stressant."

Public 2.0

Sans obtenir l’assentiment du grand public comme un Martin Matte, les Chick’n Swell, beaucoup grâce à leur série télé, jouissent du statut de groupe culte. Un détour par leur page Facebook montre de quelle teneur est la dévotion de leur fan club: quand un membre écrit "Je cherche l’épisode dans lequel Daniel Grenier est un accro au pot pis à la drogue et qu’il consulte le psy Grégoire", un autre lui répond de but en blanc "Épisode 38, saison 3". "C’est tellement le fun! s’exclame Grenier. J’ai le sentiment qu’ils vont être là toute notre vie, qu’ils ne nous laisseront pas tomber tant qu’on va continuer à nous surprendre nous-mêmes."

Toujours sur Facebook, Francis Cloutier partage les titres de travail du spectacle en chantier: "1- La Mélodie de l’absurde. 2- Venez voir le show de Céline Dion, annulé, première partie Chick’n Swell. 3- ABSURDIA (avec des clowns du Cirque du Soleil sur l’affiche en back). 4- Tout le monde en parle sauf toé." Pour plus d’éventuels détails, puisque Grenier refuse de préciser sa pensée, cliquons "J’aime".

À voir si vous aimez /
Jean-Thomas Jobin, Les Appendices, André Sauvé