Casse-Noisette : Plus que du matériel
Scène

Casse-Noisette : Plus que du matériel

Trouver une activité familiale pour vivre pleinement la magie des Fêtes n’est plus un casse-tête: le Prisme culturel d’Alma présente le classique Casse-Noisette, un monde de rêve et de féerie à offrir aux petits comme aux plus grands.

Dans le monde du rêve, rien n’est impossible. Un sapin de Noël plus grand que nature, une escapade au Pays des neiges, et un Royaume des friandises gouverné par le roi des bonbons… Toute cette magie s’anime dans le rêve éveillé et enchanteur de Clara, personnage principal du célèbre ballet Casse-Noisette, tiré d’un conte d’Hoffmann et dansé sur la sublime musique de Tchaïkovski.

Le Prisme culturel d’Alma nous propose sa propre version de cette danse fantasmagorique. "En 1994, les élèves du programme arts-études de la polyvalente d’Arvida étaient à la recherche d’un projet concret pour mettre en pratique leurs acquis, explique France Proulx, directrice artistique de l’école de danse. Le célèbre ballet Casse-Noisette était monté sous forme de petits ateliers qui étaient présentés aux parents à la fin de l’année. De fil en aiguille, l’école primaire s’est impliquée en offrant gracieusement une salle, et les parents ont donné sans relâche leur temps, leur énergie et leur talent à la réalisation du spectacle. Aujourd’hui, nous présentons un spectacle d’envergure à l’Auditorium d’Alma, avec plus de 113 danseurs sur scène, de huit ans à… un âge respectable!"

L’an passé, les représentations avaient été annulées en raison de la pandémie de grippe A (H1N1), qui avait durement atteint plusieurs danseurs. "Alors le téléphone s’est mis à sonner. De partout, des voix se sont élevées pour nous demander de reprendre le spectacle cette année. C’est un exercice qui nécessite beaucoup d’implication, puisque nous ne répétons que la fin de semaine. Nous arrivons à réunir près de 200 personnes, les danseurs mais aussi des bénévoles, des techniciens, des parents, répartis partout sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean."

Rassembleur et identitaire, l’événement est aussi l’occasion de s’offrir, année après année, un moment magique en famille. "On voit beaucoup d’enfants avec leurs grands-parents, et ça devient une tradition. Les enfants reviennent, et d’année en année, on les voit grandir!" Pour les élèves de la polyvalente qui participent au spectacle, c’est une magnifique expérience. "Ils montrent enfin tout ce qu’ils ont appris en cours d’année. En plus d’être très formateur sur le plan pédagogique, c’est aussi une grande fête, parce qu’après, ce sont les vacances de Noël."

Un spectacle est vraiment un beau cadeau à offrir. Dans le monde de consommation qui régit désormais nos habitudes du temps des Fêtes, il s’agit d’une option brillante pour acheter plus que du matériel. Donner à un enfant une expérience nouvelle, un moment privilégié partagé avec un proche, lui laisser un souvenir plus vrai que la tonne de cadeaux déballés sous le sapin. Voilà qui me semble s’inscrire dans le réel esprit des Fêtes…

À voir si vous aimez /
Tchaïkovski, le ballet