Revue 2010 / Humour : Rire en salle
Scène

Revue 2010 / Humour : Rire en salle

Pour guider votre quête du LOL parmi les nouveaux spectacles d’humour présentés en rappel cet hiver, voici ceux qui méritent des pouces en l’air.

Un tsunami de nouveaux spectacles d’humour déferle depuis quelques mois sur Québec, le plus chouette et lucratif marché de la province pour les professionnels du rire, selon les gens de l’industrie. Le millésime 2010 s’inscrit donc dans l’histoire comme un grand moment de créativité avec le retour de vétérans comme Daniel Lemire et Martin Petit, d’humoristes établis comme Mike Ward et Alex Perron, mais aussi avec l’émergence de locaux comme P-A Méthot, en partie grâce au Grand Rire Comédie Club des mercredis au Cégep de Limoilou, animé par Étienne Langevin. Aussi parmi les produits dérivés formidables de l’année – qui peuvent s’offrir à Noël -, on remarque le DVD double de Louis-José Houde, en pause cette année, de même que les textes de son show Suivre la parade, maintenant offerts sous reliure moderne, le tout accompagné d’une centaine de photos. Un véritable délice pour les fans.

1. MIKE WARD

Depuis octobre, Mike Ward propose S’expose partout en province, un nouveau spectacle hilarant qui confirme l’immaturité tempérante de celui que l’on considère avec raison comme l’humoriste trash du Québec. De retour à la Salle Albert-Rousseau les 23 et 24 mars, de même que les 12, 13 et 14 mai pour offrir le show qui a généré le plus de rires francs dans la foule cette année, selon nos humbles observations.

2. MARTIN PETIT

Martin Petit et le micro de feu, c’est le nom du troisième solo du géant du gag. Un show audacieux et rassembleur tant par les thèmes abordés que par la livraison efficiente, voire chirurgicale de l’artiste au zénith. De retour les 18 et 19 avril.

3. JEAN-THOMAS JOBIN

Partant du principe selon lequel le monologue comique traditionnel doit être déconstruit dans sa forme et le reste, le spectacle Soulever des Corneliu de Jean-Thomas Jobin a l’effet d’un véritable bombardement de gags incohérents et efficaces. Pas pour votre tante TVA, mais pour le cégépien d’horaire ou de coeur. Au Grand Théâtre les 25 et 26 mars.

4. PHILIPPE BOND

Un nouveau venu que plusieurs avaient remarqué en ouverture de Louis-José Houde. Malgré un univers étanche, le conteur Philippe Bond de Laval assure sur scène comme un vieux routier. En attendant le meilleur qui est à venir, on ne le manque surtout pas le 6 avril à la Salle Albert-Rousseau.

5. ALEX PERRON

Depuis l’hiver dernier, Alex Perron ratisse le Québec pour présenter Un gars, c’t’un gars! et ravit bien des publics en blaguant sur d’autres sujets que l’homosexualité, ce qui lui assure la faveur de tous. Tellement plus convenable que l’humour gai qui sévit dans les bars.