François Massicotte : Massicotte en bourse
François Massicotte, le quadra à la bouille d’ado, monte sur scène pour un cinquième solo. Rencontre avec un rigolo.
Pour financer sa vie de rêve, l’agréable François Massicotte a choisi l’humour. Grand bien lui fasse, le succès lui colle aux fesses. Et pour son cinquième spectacle, il a choisi des sujets qui lui sont chers. François dit: "J’ai un numéro sur les interdits, comme les lois stupides sur le cellulaire au volant ou l’interdiction de montrer des cigarettes dans les tabagies, un autre sur les différences entre ce qu’on apprend aux enfants à l’école maintenant versus mon époque! Je fais aussi une parodie de mon avenir en télévision avec la boutique TQS…" Producteur de ses propres tournées, le businessman artiste signe la plupart des gags avec l’aide de ses amis Marc Gélinas et Jean-François Pedneault. "J’adore écrire en gang!" s’exclame celui qui signe aussi des textes pour d’autres humoristes comme Dominic et Martin. Quant à la mise en scène de son one man show, elle revient à Guy Jodoin.
Au fil de la conversation, on apprend que les troubles de bipolarité avoués médiatiquement de François Massicotte sont toujours parfaitement contrôlés par une faible médication. Qu’il est heureux en famille et qu’il adore aussi son nouveau joujou, un kart avec lequel il aime faire la course avec son ami Jacques Villeneuve: "C’est incroyable ce qu’il arrive à faire avec un volant… Jacques nous dépasse parfois tellement vite que les autres pilotes et moi semblons arrêtés, alors que nous roulons au max!"
Humoriste, mais aussi comédien, Massicotte, qu’on a vu au cinéma en 1992 avec Mitsou dans Coyote et plus récemment en 2006 dans Duo auprès d’Anick Lemay, adore jouer. Ce qui ne l’empêche pas d’animer avec adresse. Du quiz Presse-Citron à la controversée émission Testostérone, le Trifluvien explique timidement l’amour que les Québécois lui portent après 25 ans de carrière. "Les gens ne m’aiment pas tant que ça…" blague-t-il, avant d’ajouter: "J’ai assez travaillé dans ma vie pour qu’ils apprécient ce que je fais… En fait, je pense humblement que je fais tout simplement la job!"
On pourrait en dire tout autant de 450, chemin du Golf, un beau programme qui mettait aussi en vedette Jean-Michel Anctil et Claude Legault. Aucune amertume quant à la mort de l’émission, qui devrait connaître une seconde gloire en reprise. "Travailler avec ces deux gars-là aura été un véritable délire! Des gars complètement différents de moi, tant dans la vie que sur le plateau… Jean-Michel arrête jamais de blaguer devant public, son besoin d’amour est fascinant, alors que Claude est un esti de clown lors des tournages!"